jeudi 7 mars 2013

P.S. : I love you Cecelia Ahern



Titre : P.S. : I love you 
Auteur : Cecelia Ahern  
Nombre de pages : 415
Edition : J'ai lu
Genre : Contemporain
Prix : 7,60 €


Résumé : " Dès que Holly tenait une enveloppe dans sa main, elle sentait son lien avec lui. Les deux fois où elle en avait ouvert une, elle avait le sentiment qu'il était assis à côté d'elle et s'amusait de ses réactions. " Quand on trouve l'âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C'est ce que pensait Holly jusqu'à ce que son Gerry ne meure d'une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une " liste " de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d'amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d'être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu'elle est : belle et triste à la fois.

Mon avis : P.S. I love you est une très belle histoire dont j'ai apprécié la lecture dans l'ensemble mais j'ai été gêné par nombre de choses que d'une part, j'ai trouvé mieux traité dans le film et d'autre part, par certaines longueurs qui m'ont beaucoup ennuyées.  
    
Tout d'abord, les lettres. J'ai trouvé que c'était une très jolie façon de dire au revoir une dernière fois à sa bien aimé. Cependant, je pense qu'elle étaient très courtes et beaucoup trop espacées. Bien que les toutes premières étaient plutôt drôles. Ensuite, j'ai nettement préféré la façon dont Holly reçoit les lettres dans le film. Chacune à leur tour et de manière toujours originale, alors que dans le livre, même si c'est la version originale, sa mère lui remet juste un gros paquet et point. 
    
Ensuite, Tous les moments qu'Holly passait avec ses deux meilleurs amies et parfois avec les ami(e)s de ses amies, j'ai pas accroché du tout, j'ai eu l'impression de lire de la mauvaise Chick-lit. J'ai trouvé qu'il y en avait trop et qu'ils duraient beaucoup de temps, ce qui m'a énormément gâché mon avancement dans ma lecture. 
   
Aussi, les relations avec sa famille, plus particulièrement celle avec son frère Richard, du jour au lendemain, il devient presque son frère préféré, j'ai  estimé que c'était un chouya trop facile, idem pour le boulot qu'elle trouve. 

Et enfin, les lettres, qu'elle ouvre, tous les soirs pratiquement à la même heure, c'était un peu routinier à mon goût. Quant à l'évolution d'Holly, elle se fait progressivement (et très lentement) donc aucune surprise à la fin.   

♥♥♥♥♥

Ma note : 08/20* je mets cette note parce que beaucoup de chose m'ont dérangées et non parce que l'histoire est mauvaise.
 

*Explications : Pour noter les livres que j'ai lu,  je me réfère à la notation de goodreads, sachant que pour moi, une étoile vaut entre 0 et 4 pts, deux étoiles valent  entre 2.5 et 8 pts, trois étoiles valent entre 8.5 et 12 pts, 4 étoiles valent entre 12.5 et 16 pts et enfin cinq étoiles entre 16.5 et 20 pts. Et seuls les coups de cœur auront une note de 20 pts tout rond..


Prochaines chroniques : 

Chiens De Sang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire