lundi 1 avril 2013

La taille d'un ange de Patrice Juiff



Titre : La taille d'un ange 
Auteur : Patrice Juiff  
Nombre de pages : 188
Edition : Le livre de poche
Genre : Recueil de nouvelles
Prix : 6,00 €  


Résumé : Des personnages à la Raymond Carver, solitaires et fragiles, tendres et violents, repliés sur des secrets trop lourds pour eux et que la vie n'a pas précisément gâtés.
Dans chacune des nouvelles de La Taille d'un ange, on sent que tout peut arriver, la violence surgir ou se métamorphoser. Dans cette précarité des sentiments, ce fil du rasoir des réactions humaines, rien n'est jamais joué. Et l'empathie profonde que ressent le lecteur confirme le talent si singulier de Patrice Juiff pour dépeindre les vies ordinaires, leur désarroi, le fil ténu et lumineux de leurs espoirs.

Mon avis :  Au tournant de chacune des différentes nouvelles de ce recueil, j'ai rencontré des personnages tous différents les uns des autres. Des personnes dont l'auteur dépeint leur quotidien pour la plupart dramatique. Cette petite fille, qui se voit obligée de prendre des coups de son père alcoolique afin des protéger ses frères et sœurs sous le regard impuissant de sa mère. Cet homme, qui n'a plus envie de vivre sans l'être cher... " Il ne sait plus marcher sans elle, il ne sait plus vivre sans elle. Il en a perdu les moyens. Sa vie était la sienne et la sienne était la leur" l'enfant qui n'a pas connu sa mère etc. Tous ont une histoire différente, banal pour le commun des mortels mais si attachante et si émouvante. Mais surtout, des histoires vraies qui nous font réfléchir sur le comportement des uns et des autres. 

J'ai beaucoup aimé ces nouvelles. La plume de l'auteur était prenante et attractive. J'ai eu un grand coup de cœur pour "Mourir aussi" qui m'a beaucoup émue parce que le récit est si beau et tellement touchant. j'ai était touché par la rencontre de ces deux hommes, surprise par la requête de l'un à l'autre et surtout par le geste que le plus jeune accepte de faire pour le plus âgé. 

Même s'il ne s'agit pas de petites histoires roses et gaies, je conseil ce petit recueil car, je pense qu'il en vaut la peine. 
• Une citation d'une des nouvelles qui m'a bien fait rire (en passant) : "Elles étaient devenues aussi inoffensives qu'un pet de lapin en plastique..." 
• Une citation qui fait un petit peu réfléchir : "Pourquoi le coup de foudre serait-il réservé aux jeunes cons qui ne savent même pas ce qu'ils gagnent ou risquent de perdre quand ça leur tombe tout cuit dessus ?"

• Une citation qui m'a émue : "Elle m'aurait demandé de traverser l'atlantique à la nage, que j'aurais accepté de me noyer" 

Voici les titres des nouvelles qui se trouvent dans ce recueil : La taille d'un ange ; Mourir aussi ; Le dimanche matin ;  Une pêche miraculeuse ; Ma mère est vivante ; Chienne perdue ; L'atlantique à la nage ; Un cœur en commun ; Le premier vrai souvenir. 

♥♥♥♥

Ma note : 16/20

Prochaines Chroniques : 

Ne Les Crois Pas  Couverture Les justes Editions Folio  2007 Couverture Inconnu à cette adresse Editions Flammarion (Jeunesse) 2006 Couverture La Confusion des sentiments Editions Le Livre de Poche 2010
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire