12 mai 2013

Divergente de Veronica Roth

Couverture Divergent / Divergente / Divergence, tome 1
Titre : Divergente 
Auteure : Veronica Roth
Nombre de pages : 436
Édition: Nathan 
Genre : dystopie, Young Adult   
Prix : 16,50 €


Résumé : Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.
Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime. . . ou pourrait la détruire.

 

Mon avis : Malgré un début de lecture (la moitié du roman) difficile par certaines longueurs, Divergente est l'un de mes livres dystopiques préférés. Je n'en ai pas encore lu des masses, mais celui-ci fait parti des meilleurs. Avec une intrigue très intéressante et bien ficelée, on découvre ici comment Une jeune fille (Béatrice/Tris) va devoir combattre à elle seule ou presque une faction toute entière. J'ai beaucoup aimé les précisions que donne l'auteur à propos des factions (même si, comme j'ai dit plus haut, que la première moitié du livre comporte trop de longueurs). Mais ce qui m'a le plus plus dans l'histoire ce sont les paysages de la peur. J'ai trouvé que c'était une idée très ingénieuse. Ajouté à cela, l'auteur a mis beaucoup de suspense et de tension à ces moments du récit. Beaucoup de scènes mémorables avec des personnages haut en couleur, auquels ont ne peut faire autrement que s'y attacher. Al, Christina, Will, Quatre, Tris et j'en oublis beaucoup... Et une jolie histoire d'amour qui se profile à l'horizon... quoi demander de plus.
Pour finir, j'ajoute que c'est un roman à ne rater sous aucun prétexte car tous les ingrédients y sont. Quant aux longueurs dont je parle au début, une fois le livre terminé, on les oublis vite. En tout cas, en ce qui me concerne, j'ai plus que hâte d'attaquer le second tome.

J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict et voici les autres chroniques des participant(e)s à cette lecture.

Sphinxou
La têtes dans les livres  
mysweetlies
♥♥♥♥
Ma note : 18/20 
    
Prochaine chronique : 
 

5 commentaires:

  1. J'ai adoré ce 1er opus, tout comme le second ! Tu verras, la suite est super aussi. Il me tarde le troisième tome :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai super hâte de le lire et en même temps, je ne veux pas me précipiter parce qu'après, ça va être super du d'attendre. Ca m'a fait ça avec La sélection de Kiera Cass, même si j'ai été un peu déçue...

      Supprimer
  2. Alors tout est bien qui finit bien si tu as aimé malgré le début! J'étais tellement absorbée dans le livre que je n'ai vu aucune longueur ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me réserve le tome 2 le mois prochain. En fait, ce que j'ai trouvé long, c'est tout ce qui est raconté sur la faction des audacieux et le fait que l'action arrive tardivement. Mais comme j'ai dit, une fois qu'on connaît toute l'histoire cela devient un détail. Je crois que j'étais tellement pressée de savoir où tout ça me conduisait que j'ai senti ça comme des longueurs.

      Supprimer
  3. J'ai également ressenti une certaine longueur pour la mise en place de l'histoire même si j'ai beaucoup aimé cette dystopie.

    RépondreSupprimer