2 juin 2013

Sérum saison 1 épisode 1

Couverture Sérum, saison 1, tome 1
Titre : Sérum épisode 1 saison 1
Auteure : H. Loevenbruck et F. Mazza
Nombre de pages : 182
Édition: J'ai lu 
Genre : Thriller    
Prix : 6,00 €

Particularité : J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Voir informations plus bas. 


Résumé :  
1773 : MESMER INVENTE L'HYPNOSE
1886 : FREUD INVENTE LA PSYCHANALYSE
2012 : DRAKEN INVENTE LE SÉRUM

Une injection. Sept minutes pour accéder au subconscient d'Emily Scott. Un carnet pour décrypter ses visions fantasmagoriques. Quelques jours pour empêcher le pire. Mais quand les morts suspectes se multiplient, le NYPD se pose une question : Arthur Draken est-il un psychiatre de génie ou un dangereux criminel ?

 
Mon avis  : Un résumé en quatrième de couverture alléchant. Une présentation originale. Moi qui suis fan des séries télévisée et qui plus est des genres thriller/policier. On peut dire que j'ai été servi. Je n'ai donc pu faire autrement que de sauter sur l'occasion. Et pourtant je n’y ai pas vraiment trouvé mon compte.

Ce premier épisode fait office, à mon sens, de simple introduction. On nous déverse en rafale des évènements qui semblent n’avoir ni queue ni tête, histoire de bien nous embrouiller mais surtout, de nous tenter. Mais au final, il ne se passe rien de vraiment intéressant parce qu’il est difficile de comprendre ce qui se passe réellement. On est rapidement perdu.

Ici, tout semble avoir été programmé pour nous mener inévitablement aux épisodes suivants. Il s’agit là, plus précisément d’une immense équation à plusieurs inconnues qui trouveront sans doute, des réponses dans les autres épisodes, voire seulement le dernier (ce qui serait vraiment très décevant). Du coup, il est très difficile de donner un avis constructif sans avoir lu le reste de la saison étant donné que tout est lié.

En revanche, pour ce qui concerne le côté thriller, je suis un peu déçue. Je ne suis pas complètement entrée dans l’histoire, je l’ai lu rapidement, mais contrairement à beaucoup, ce début ne m’a pas tenu en halène. Je ne me suis pas sentie pressée de lire la suite tout au long du roman. Seule la fin du livre donne réellement envie de continuer la série.

En résumé, beaucoup d’idées (trop peut-être) sont présentent dans ce premier épisode, balancées les unes à la suite des autres sans précision aucune. Quelques dernières pages qui suscitent encore plus de questions et pour lesquelles, il faut avoir la suite sous la main pour pouvoir suivre... Une partie de l’histoire (en italique dans le livre) bien plus intrigante que le reste du livre. J’attends de lire la suite pour pouvoir en dire plus. 

Pour ce qui est de la construction, j'aime beaucoup le concept, mais je m'attendais à beaucoup plus de suspense que çà, même pour un premier épisode. 

Ma note : 12/20



Informations lecture commune : 

Vous trouverez ici les avis des autres participant(e)s de cette lecture commune. 

Vepug
CherryB
Blue 
Véro 
Livromaniac
Aveline
Quaidesamoureux
 

Ma prochaine chronique : 


6 commentaires:

  1. Moi j'ai adoré ! J'espère que tu aimeras mieux les épisodes suivants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu l'épisode 2. Et le bilan est le même. Cependant, ce n'est pas l'histoire à proprement parler que je n'aime pas, c'est la structure du récit/roman.

      Supprimer
  2. Comme dit dans mon billet, j'ai le même ressenti que toi, si ce n'est que je ne tenterai même pas le 2e tome...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je pense que je continuerai parce que j'ai quand même envie de savoir ce qui se trame, au pire si ça m'ennuie vraiment, je lierai le dernier épisode. Beaucoup de réponses doivent être dedans.

      Supprimer
  3. Lisant peu de thrillers, j'ai vite été happé par l'histoire mais très frustré néanmoins par la façon dot s'achève le premier tome : à savoir avec 1001 interrogations, j'ai hâte de lire la suite, en souhaitant en apprendre un peu plus et en espérant être un peu moins frustrée à la fin du 2nd épisode!

    RépondreSupprimer
  4. Pour moi, c'est une excellente introduction !!!!

    RépondreSupprimer