mercredi 31 juillet 2013

La liste de mes envies de Grégoire Delacourt


LA LISTE DE MES ENVIES
Couverture La liste de mes envies
 
Titre : La liste des mes envies
Auteur : Grégoire Delacourt
Année  de sortie : Juin 2013
Nombre de pages : 184
Editeur : Le livre de poche
Genre : Contemporain
Prix : 6 € 90 

Résumé
  
L
es femmes pressentent toujours ces choses là. 
Lorsque Jocelyne Guerbette, mercière à Arras, découvre qu'elle peut désormais s'offrir tout ce qu'elle veut, elle se pose la question : n'y a-t-il pas beaucoup plus à perdre ? 

Grégoire Delacourt déroule ici une histoire forte d'amour et de hasard. Une histoire lumineuse aussi, qui nous invite à revisiter la liste de nos envies. Bientôt au cinéma, la liste de mes envies à connu un succès international.

Mon avis :
B
  ittersweet. C'est le premier mot qui me vient en tête concernant ce petit roman. Il s'agit ici d'une très belle histoire, douce, tendre et attachante que l'on découvre au fil des pages  parsemé d'une petite touche amer qui rend l'histoire encore plus belle finalement. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Jocelyne, c'est une femme que certes, on envie pour son gain de 18 millions et des poussières d'Euros mais c'est aussi et surtout le genre de personnage qu'on a envie d'aller voir et d'aider, de consoler. Face à un mari comme son "Jo" qui ne semble pas l'aimer à sa juste valeur. Je l'ai trouvé forte dans sa fragilité, car elle aussi a perdu un enfant. Elle aussi, fait ce qu'il faut pour vivre décemment...

Le seul petit bémol que j'ai rencontré avec ce livre, c'est le fait qu'il ait fallut à Jocelyne d'attendre de gagner une grosse somme d'argent pour comprendre (et surtout réagir) que son mari n'était aucunement l'homme qui lui fallait. On apprend au tournant des pages que ce dernier est rarement tendre avec elle, mais encore, puisqu'il va la trahir.

 Outre le fait qu'il s'agit ici d'une histoire toute simple, ce qui m'a le plus enchanté dans ce roman n'est autre que le style poétique de l'auteur. Une plume en or. Ca se lit tout seul. 

Si vous voulez passer un agréable petit moment, je vous conseil ce tout petit roman sympathique et touchant.  

Ma note : 15/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire