jeudi 17 octobre 2013

Le 7è élément de Moyz Berls


Le 7è élément
Couverture Le 7e élément Titre : Le 7è élément
Auteur : Moyz Berls  
Année  de sortie : 2013
Nombre de pages : 538
Éditeur : Les éditions Persée
Genre : Science-fiction
Prix : 25,50 € 
Particularité : Je remercie les éditions Persée pour ce partenariat.
 
Résumé :
1934 : La recherche sur les armes secrètes pullulent, c’est un véritable succès. Électrochocs, tortures et bombardements d’ondes radio ou d’énergie électromagnétique… La porte du subconscient est ouverte.
2004 : Le biologiste moléculaire Dean Hammer isole le gène VMAT2 baptisé « le gène de Dieu ».
De nos jours : une filiale de recherches scientifiques aux expérimentations aussi variées que douteuses apprend à ses dépens qu’il ne faut pas jouer avec le feu de l’Enfer… Rapidement débordée par les événements, elle perd le contrôle de ses créations…
Ils sont sept à devoir mener un combat pour sauver la race humaine, menacée par des clones en fuite… Sauront-ils affronter le Mal absolu avant qu’il ne soit trop tard ?
Mon avis :
Si vous lisez souvent mes chroniques, vous devez savoir que je choisis toujours mes livres en fonction du résumé présent en quatrième de couverture. Et celui du roman de Moyz Berls à tout de suite attiré mon attention avec un petit plus pour la couverture que je trouve vraiment superbe. Dés que je l’ai lu, je n’ai pas hésité. Mais une fois le livre lu, je n’y ai pas adhéré pour la simple raison, que je n’ai pas trouvé le lien avec le résumé, ou alors, je suis totalement passée à côté.
En faite, je n’ai tous simplement rien compris à cette histoire, je me suis sentie perdue tout le long de ma lecture. Je n’ai pas réussit à comprendre/suivre la structure du récit. J’ai trouvé que c’était confus,  décousu et dépourvu de sens. J’ai eu beau chercher l’intrigue du livre, savoir ou l’auteur cherchait à nous mener mais, je n’y suis pas parvenue. Pour moi, l’intrigue est inexistante.

Ce qui m’a le plus perturbé (en plus d’y avoir rien compris) c’est la liste étrange que l’on trouve en début de chaque chapitre, une sorte de liste qui énumère je ne sais pas trop quoi en faite mais qui est construite toujours de la même façon.  
On trouve aussi dans ce livre, un nombre incalculable de personnages (en plus de certains doubles, des clones en faite) et hormis quelques personnages récurrents, j’ai eu un mal fou à comprendre qui est qui et qui fait quoi…
J’ai également eue beaucoup de mal avec le style de l’auteur que j’ai trouvé très difficile à lire. Avec d’interminables dialogues plus qu’assommants.
Vu que je n’ai pas compris grand-chose à ce roman, je ne peux pas lui attribuer une note autrement que pour le travail fourni par l’auteur.
Ma note : …

1 commentaire:

  1. Je n'en ai pas entendue parlé et à vrai dire, il ne me tente pas, bises !

    RépondreSupprimer