mardi 28 janvier 2014

Bathélemy Styx, La Mer aux esprits d'Anne Rossi



Barthélemy Styx

Couverture Barthélémy Styx, tome 1 : La mer aux esprits Titre : Bathélemy Styx, La Mer aux esprits.
Auteur : Anne Rossi
Année  de sortie : 2013
Nombre de pages : 284
Éditeur : Scrinéo
Genre : Jeunesse
Prix : 16 € 90

Particularité : Livre reçu dans le cadre d’un SP. Un grand merci à Livraddict et Les Editions Scrinéo.

Résumé :

Fils de la grande bourgeoisie nantaise, Barthélémy voit son destin basculer le jour où il tue accidentellement son père lors d'une dispute. Il prend la fuite avec pour seul bagage le médaillon qui lui permet de communiquer avec l'esprit de sa mère. Embarqué sur un négrier, sa rencontre avec Oluchi, capturée comme esclave, va lui ouvrir de nouvelles perspectives.
La jeune fille lui apprend qu'il est, comme elle, capable de communiquer avec les esprits des morts. Mieux : il est l'une des quatre clés qui veillent sur le passage entre le monde des morts et celui des vivants. Sa mission : se rendre sur la Terre des Légendes, cette île située dans le triangle des Bermudes, que personne ne peut aborder. Une accumulation d'esprits mauvais attirés par des sacrifices de sang y menace l'équilibre du monde. Mais le chemin vers celle-ci est semé d'embûches : entre pirates, vaudou et esprits malveillants, ils ne seront pas trop de deux pour affronter leur destin.

Mon avis :

C’est avec une délicieuse plume qu’Anne Rossi nous mène aux larges des côtes Américaines ou nous suivons avec intérêt le voyage du jeune Bathélemy Styx jusqu’aux mystiques, « triangle des Bermudes », là ou se trouve la fameuse île des légendes. L’île où, il doit en compagnie d’amis qu’il se fera au cours de son voyage, protéger le passage entre les vivants et les morts.

Même si ce premier tome semble n’être qu’une prémisse de l’histoire ou souhaite nous conduire l’auteure, elle sait nous tenir en halène jusqu’à la fin. On en vient à se demander quand nos protagonistes vont enfin trouver cette fameuse terre des légendes mais aussi comment vont-ils se sortir de toutes les péripéties qui leur arriveront tout au long du voyage… Est-ce la magie qui unit nos protagonistes ou l’amour vient d’eux-mêmes ?

Ce premier tome est rempli de bonnes idées, j’ai par exemple beaucoup apprécié l’idée du médaillon qui renferme l’esprit de la défunte mère de Bathélemy, même si j’ai trouvé son comportement mystérieux du début jusqu’à la fin, l’esprit méchant de son père également qui a su s’inviter là ou on ne l’attendait pas du tout. C’est avec beaucoup de hâte que j’attendrai de lire la suite pour pouvoir découvrir ce pays des légendes et entrer dans le vif du sujet...

Moi j’ai bien apprécié cette lecture, mais c’est un livre que je conseillerai à ceux qui aiment lire de la jeunesse (très jeunesse) mais aussi aux enfants…

Pour terminer, un petit mot sur la couverture, elle est sympa, mais je suis définitivement fâchée avec les dessins sur les couvertures de livres. Je reste traditionnelle, le dessin à la bande dessinée…

Ma note : 15/20                                 ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire