LE
TOP/FLOP 2013
Top 2013
Cette année, sur les 100
livres que j’ai lu, je n’ai eu pas moins de 19 coups de cœur… alors
même si le top en général tourne autour du 10 (pour le maximum) je ne peux me
résoudre à en enlever que quelques-uns. Mon top sera donc au nombre de 13 livres. Les voici d'abord en image... (Il
n’y a pas d'ordre précis pour les images).
Je voudrais dans un premier temps
préciser que c'est une véritable torture de faire un classement, qu'il en ait 19,
13 ou 10, ce n'est pas simple de classer dans un ordre précis des livres qui au
final, ne se comparent pas vraiment mais, je vais jouer le jeu...
A la douzième place, j'ai décidé de
mettre Le denier jour d'un condamné de Victor
Hugo, un livre qui défend une cause importante dont l'auteur a été
le premier à en parler librement par écrit.
A la onzième place, Robe de mariée de Pierre Lemaitre, Un des
meilleurs thrillers psychologiques que j'ai pu lire.
En dixième
place, Inconnu à cette adresse de
Kressmann Taylor, un livre qui choc par les mots d'un homme
endoctriné par la monté au pouvoir d'Hitler...
A la neuvième
place, Lettre d'une inconnue de
Stefen Zweig, une courte nouvelle qui dépeint l'une des plus belles
histoires d'amour cachées...
En huitième place, Extrêmement fort et incroyablement près de David Safran
Foer, une magnifique histoire d'aventure pleine de rebondissement
écrit magnifiquement bien.
A la septième
place, Thérapie de Sebastian Fitzek,
Un thriller dans lequel l'auteur nous balade royalement pour nous offrir une
fin inattendue...
A la sixième place Substitutions de Tania Carver, un autre
Thriller Psychologique terrifiant et surprenant...
A la cinquième place, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee,
Un livre particulier qui aurait du être juste une bonne lecture, mais comme je
le dis dans ma chronique, visionner le film m'a convaincu en ce qui concerne
l'histoire qui mérite bien son 20/20...
A la quatrième place, (on se
rapproche du trio là) on retrouve Maîtres du jeu de Karine Giébel, qui est à ce
jour mon auteure française de thriller préférée, j'aime sa plume franche,
directe et bien sanguinaire qui donne tout son sens au terme thriller.
Nous voilà arrivés au top trois. A la troisième place, Une fille comme les autres de Jack
Ketchum, un des livres de cette année et même depuis toujours qui
m'a juste choqué et rendue très triste. Le genre de livre qu'il faut absolument
lire quand on n’a pas froid aux yeux...
A la seconde place, j'ai choisi Ce qu'ils n'ont
pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, encore une fois, une de ces
histoires que je regrette de ne pas avoir étudié à l'école.
Et enfin, à la première place, deux livres à
égalité. Je n'ai pas pu me décider donc on retrouve Room d'Emma
Donoghue et Le moins que rien de Dave Pelzer, deux histoires qui
raconte la vie torturée de deux personnes (chacune à sa façon) mais dans les
deux cas, ce sont des histoires terribles qui peinent énormément.
Flop 2013
Sur ces mêmes 100 lectures, 10 livres (un nombre tout rond cette fois) se classent dans mon flop de l’année 2013…
N° 10 - 22 Britania Road d'Amanda
Hodgkinson -Décevant.
N° 09 - Le rôdeur de Tania Carver -
Trop de longueurs
N° 08 - Gamines de Sylvie Testud -
Inintéressant.
N° 07 - Le rocher de la Tête-noire
de Patricia Wentworth - Trop prévisible.
N° 06 - Lumière, un éclat dans
l'obscurité de Florence Blaesy - Trop confus.
N° 05 - Un été autour du cou de Guy
Goffette - Inintéressant.
N° 04 - Le 7è élément de Moyz
Berls - Confus, mal écrit.
N° 03 - Ce qui nous lie de Samantha
Bailly - Sans intérêt et histoire d'amour inexistante.
N° 02 - La liste de Siobhan Vivian -
Pas assez travaillé. Manque de la profondeur dans les idées.
N° 01 - Cinquante nuances de Grey de
El. James - Excessivement mauvais, inutile et dépravant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire