jeudi 2 janvier 2014

Top and flop 2013



LE TOP/FLOP 2013


Top 2013

Cette année, sur les 100 livres que j’ai lu, je n’ai eu pas moins de 19 coups de cœur… alors même si le top en général tourne autour du 10 (pour le maximum) je ne peux me résoudre à en enlever que quelques-uns. Mon top sera donc au nombre de 13 livres. Les voici d'abord en image... (Il n’y a pas d'ordre précis pour les images).

Je voudrais dans un premier temps préciser que c'est une véritable torture de faire un classement, qu'il en ait 19, 13 ou 10, ce n'est pas simple de classer dans un ordre précis des livres qui au final, ne se comparent pas vraiment mais, je vais jouer le jeu...
A la douzième place, j'ai décidé de mettre Le denier jour d'un condamné de Victor Hugo, un livre qui défend une cause importante dont l'auteur a été le premier à en parler librement par écrit.

A la onzième place, Robe de mariée de Pierre Lemaitre, Un des meilleurs thrillers psychologiques que j'ai pu lire. 

En dixième place, Inconnu à cette adresse de Kressmann Taylor, un livre qui choc par les mots d'un homme endoctriné par la monté au pouvoir d'Hitler...

A la neuvième place, Lettre d'une inconnue de Stefen Zweig, une courte nouvelle qui dépeint l'une des plus belles histoires d'amour cachées... 

En huitième place, Extrêmement fort et incroyablement près de David Safran Foer, une magnifique histoire d'aventure pleine de rebondissement écrit magnifiquement bien. 

A la septième place, Thérapie de Sebastian Fitzek, Un thriller dans lequel l'auteur nous balade royalement pour nous offrir une fin inattendue...  

A la sixième place Substitutions de Tania Carver, un autre Thriller Psychologique terrifiant et surprenant...

A la cinquième place, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur d'Harper Lee,  Un livre particulier qui aurait du être juste une bonne lecture, mais comme je le dis dans ma chronique, visionner le film m'a convaincu en ce qui concerne l'histoire qui mérite bien son 20/20... 

A la quatrième place, (on se rapproche du trio là) on retrouve Maîtres du jeu de Karine Giébel, qui est à ce jour mon auteure française de thriller préférée, j'aime sa plume franche, directe et bien sanguinaire qui donne tout son sens au terme thriller.

Nous voilà arrivés au top trois. A la troisième place, Une fille comme les autres de Jack Ketchum, un des livres de cette année et même depuis toujours qui m'a juste choqué et rendue très triste. Le genre de livre qu'il faut absolument lire quand on n’a pas froid aux yeux... 

A la seconde place, j'ai choisi Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys, encore une fois, une de ces histoires que je regrette de ne pas avoir étudié à l'école. 

Et enfin, à la première place, deux livres à égalité. Je n'ai pas pu me décider donc on retrouve Room d'Emma Donoghue et Le moins que rien de Dave Pelzer, deux histoires qui raconte la vie torturée de deux personnes (chacune à sa façon) mais dans les deux cas, ce sont des histoires terribles qui peinent énormément. 

Flop 2013

Sur ces mêmes 100 lectures, 10 livres (un nombre tout rond cette fois) se classent dans mon flop de l’année 2013…

N° 10 - 22 Britania Road d'Amanda Hodgkinson -Décevant.
N° 09 - Le rôdeur de Tania Carver - Trop de longueurs
N° 08 - Gamines de Sylvie Testud - Inintéressant.
N° 07 - Le rocher de la Tête-noire de Patricia Wentworth - Trop prévisible.
N° 06 - Lumière, un éclat dans l'obscurité de Florence Blaesy - Trop confus.
N° 05 - Un été autour du cou de Guy Goffette - Inintéressant.
N° 04 - Le  7è élément de Moyz Berls - Confus, mal écrit.
N° 03 - Ce qui nous lie de Samantha Bailly - Sans intérêt et histoire d'amour inexistante.
N° 02 - La liste de Siobhan Vivian - Pas assez travaillé. Manque de la profondeur dans les idées.
N° 01 - Cinquante nuances de Grey de El. James - Excessivement mauvais, inutile et dépravant.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire