11 juil. 2013

La liste de Siobhan Vivian



LA LISTE DE SIOBHAN VIVIAN


http://www.livraddict.com/covers/97/97511/couv68270418.png
 
Titre : La liste
Titre VO : The list
Auteur : Siobhan Vivian
Année  de sortie : Avril 2013
Nombre de pages : 406
Editeur : Nathan
Prix : 15 € 50

Résumé :

La liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s'y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d'année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n'a jamais réussi à empêcher qu'elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer... pour le meilleur ou pour le pire ?

Mon avis :

L
a liste de Siobhan Vivian est tout à fait le genre de livre qui par son résumé, sa couverture et l’engouement qu’on trouve à son propos sur la toile m’a fait l’acquérir le plus vite possible après sa sortie. Et malgré mon envie de le lire dés son achat j’ai attendu un peu, un bon mois en faite. Plus les jours passés, plus j’avais envie de le sortir de ma bibliothèque et de le lire. Mais je résistais. Et quand je me suis décidée à le sortir pour le lire eh bien, j’ai été déçue. TRES DEÇUE.

Pourtant, le sujet de départ n’était pas pour me déplaire. Mais l’auteur n’a franchement pas su quoi en faire.  Elle s’est contentée de démarrer l’histoire avec cette fameuse liste qu’on trouve en quatrième de couverture. Nous dit ensuite ce qu’en pense chaque personne qui s’y trouve. ET C’EST TOUT. Ca ne va pas plus loin que ça. Alors que cette liste semble avoir engendré des situations plutôt dérangeantes sur lesquelles elle aurait pu mettre le doigt pour dénoncer, pour accuser, pour faire bouger les choses. Que nenni !!!

De plus, cette liste semble exister dans cet établissement depuis belle lurette. Ce qui étonne grandement car cela prouve que personne (et là je parle du corps enseignant, de l’administration et la direction et plus encore…) n’a cherché à s’en occuper. Cette liste est là, elle fait partie des murs de l’établissement et ça ne choc personne. Même les élèves, qu’ils soient sur la liste ou pas n’ont pas cherché à régler ce problème. Parce qu’il s’agit bien d’un problème. Et grave en plus, vu les conséquences qu’on peu constater à propos de certaines filles. 

Autre chose. Cette liste concerne huit filles. Question : pourquoi l’auteure s’est-elle arrêtée sur ce choix ? En faite, cela n’a pas de sens. Ensuite, l’auteur décide que ces huit filles seront ses personnages principaux. Personnellement, j’ai trouvé que c’était trop. Au début, ça pouvait aller puisqu’on suivait l’ordre de la liste présentée en quatrième de couverture, mais ensuite, ça devenait du n’importe quoi, elle passée d’une fille à l’autre sans qu’on comprenne pourquoi. Il n’y avait aucun lien entre elle. Personnellement, j’aurai préféré que l’auteur nous propose que le point de vue d’une seule ou deux (genre une des moches et des belles) et qu’à elles deux, elles retracent le cas des autres.

A l’approche de la fin, on découvre qui a écrit cette liste et même qui a écrit la précédente. Et encore une fois, C’EST TOUT !!!!! On ne sait pas, d’où vient cette liste, ni son origine, ni le pourquoi du comment de son existence. Elle est là et POINT.

Et la fin… mais quelle fin… RIEN en faite. Ce livre n’a même pas de fin, on pourrait éternellement faire parler ces huit filles sans cesse, puisque l’auteure (je le dis encore une fois) n’a rien fait de plus que présenter CETTE LISTE !!!

Vous l’aurez compris, je ne conseil absolument pas ce roman, il n’a aucun intérêt et n’a été traité qu’en surface, les personnages n’ont rien de particulier qui pourrait nous donner l’envie de s’attacher à eux. On ne se sent absolument pas concerné par ce qui leur arrive et c’est avec beaucoup de peine qu’on arrive à bout de cette lecture parce que tout ça, ben ça créé un certain ennui très dérangeant.

Ma note : 6/20

1 commentaire:

  1. Pareil, j'ai été très déçue et je n'ai même pas pu le finir... Je l'ai trouvé si superficiel... Il ne va pas au cœur du problème comme tu le dis si bien et ça m'a beaucoup dérangée aussi !

    RépondreSupprimer