dimanche 7 juillet 2013

Lune maune de Marilou Aznar

Couverture Lune Mauve, tome 1 : La disparue
Titre : Lune mauve, la disparue  
Auteure : Marilou Aznar
Nombre de pages : 416
Édition: Casterman 

Genre : Jeunesse, fantastique    
Prix : 15 €

  

Résumé : 

 

Séléné Savel entre en seconde à Darcourt, le lycée le plus snob de Paris. Elle y croise la route de Laszlo. Qui est ce garçon troublant qui apparaît dans ses cauchemars ? Pourquoi s’intéresse-t-il autant aux étranges tableaux peints par Iris, sa mère ? Six ans auparavant, celle-ci a disparu et Séléné est bien décidée à résoudre ce mystère qui la ronge depuis l’enfance. Mais certaines questions devraient à jamais rester sans réponse…



Mon avis : La première chose que je souhaite dire à propos de ce roman concerne sa couverture. Je LA trouve juste sublime. C’est tout à fait le genre de couverture pour laquelle je pourrais acheter le livre sans me poser quelque question que ce soit. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait avec ce roman. Ainsi que pour le second tome. Elle correspond en grande partie à l’histoire que l’on découvre au fil des pages, elle est très attirante. Les couleurs sont magnifiques. Tout me plait. J’aimerai vraiment voir plus souvent ce type de couverture.

Ensuite, la plume poétique de l’auteur m’a juste enchantée. Chaque mot, chaque phrase, chaque paragraphe a été agréable à lire, à découvrir. De plus c’est une lecture rapide et fluide. Même si je pense que ce premier tome est en réalité qu’une mise en bouche concernant le côté fantastique de l’histoire, on prend plaisir à découvrir les prémices de ce que seront les grandes lignes du tome suivant. Du moins je l’espère.

L’auteur a su nous présenter des personnages caractéristiques et mystérieux. Une intrigue complexe et réussie. Je n’ai cessé de me poser milles questions à chaque page tournée et si le manque de temps a ralenti ma lecture, je ne regrette pas, car j’ai beaucoup aimé me perdre dans les tourments de Séléné, particulièrement quand elle découvre la vérité sur sa famille. J’ai également beaucoup aimé le côté féerique du contenu comme du contenant.

Le seul petit bémol que j’ai rencontré dans ce roman, c’est toute la partie de sa scolarité que j’ai trouvé sympathique mais un tantinet trop longue.

C’est un livre, que je conseillerai volontiers  à ceux et celle, qui ont envie de passer un bon moment de détente. Une histoire très sympa, avec beaucoup d’imaginations, racontée divinement bien.
Ma note : 16/20
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire