9 juil. 2013

Top Ten Tuesday (9 juillet 2013)




Les 10 meilleures et / ou pires adaptations cinématographiques de livres






On se retrouve comme tous les mardis pour le rendez-vous du TTT. Cette semaine, le sujet concerne les adaptations cinématographiques. A citer, les meilleurs et les pires qu'on ait vu. 

Number one
L'écume des jours
Boris Vian
Michel Gondry
Comédie Dramatique / Fantastique
Avec Romain Duris, Audrey Tautou, Omar Sy...  
Parce que même si quand je l'avais lu je n'avais pas bien compris le livre, les sous entendus, et messages réels que prônaient ce roman, je trouve que l'adaptation cinématographique est juste catastrophique. Le réalisateur en a fait une simple comédie dont la première partie est drôle certes mais le reste, ne se regarde même pas. J'avais mal noté ce roman parce que je n'étais pas entrée dedans. Il fait partie de ceux que je dois relire.  



Number two
Elle s'appelait Sarah
Tatiana de Rosnay
Gille Pacquet-Brenner

Drame
Avec 
Parce que D'une part, j'ai trouvé que le réalisateur est resté fidèle à l'histoire et parce qu'il a su ajouter des scènes hors roman qui ont parfaitement collés à l'histoire. Ce film est mémorable. Même s'il y a le côté Holocauste vu et revu, le réalisateur à su se détacher des fait seul et à raconté une vrai et belle, même si difficile histoire.





 
Number three
La marque des anges
Jean-Christophe Grangé
Sylvain White
Thriller/Policier
Avec Gérard Depadieu, Joeystarr...
Parce que même si je n'ai pas encore découvert le livre, J'ai quand même pu me faire une idée de l'histoire à travers ce film totalement raté à mon gout. Une réalisation qui se veut typiquement américaine  mais qui se rapproche plus de notre nationale Julie Lescaut. De plus, un casting dégueulasse et cher. Mais le pire c'est que çà aurait pu être bien, mais on s'ennuie tout le long. Le seul mérite revient à ce petit garçon même si je trouve qu'il à une tête beurkkkkk.  



 
Number four
PS : I love you 
Cécélia Ahern 

Richard LaGravenese 
Comédie dramatique

Avec Hillary Swank, Gérard Butler... Parce que toutes les longueurs du roman ont été annihilés (et y'en a des tonnes), parce que J'ai bien plus apprécié le fait que Holly reçoive les lettres une par une de de manière différentes avec des idées très bien trouvées alors que dans le roman, sa mère lui file un paquet c'est tout. Parce que le duo Swank/Butler est super. Et parce que j'ai passé un bon moment en leur compagnie.





 Et si c'était vrai...

Number Five
Et si c'était vrai
Marc Lévy
Mark Waters
Romance, Comédie et Fantastique
Avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo... 
Ce n'est sans doute pas l'une des meilleures adaptations mais, j'ai trouvé le film bien meilleurs que le roman. Dans le roman, je me suis ennuyée. Avec le film j'ai passé un excellent moment. Et là encore, le duo d'acteurs choisit à rendu le film encore meilleurs.





 Ne le dis à personne
Number Six
Ne le dis à personne 
Harlan Coben

Guillaume Canet
Thriller

Avec François Cluzet,Marie José Croze, André Dussolier... Déjà, je n'avais pas trouvé le roman top, je m'étais forcée à le terminer parce que je n'en pouvais plus. Mais alors le film, même si dans un sens à abrégé tout ce que m'avait ennuyés (parce que forcément, un film c'est plus court...) c'était une catastrophe. Je n'aime pas les réalisateurs qui veulent copier le genre américain et qui en font de pâles copies. Le seul point positif à mon sens était le jeu d'acteur de Cluzet...





 Ma vie pour la tienne
Number Seven
Ma vie pour la tienne
Jodi Picoult
Nick Kassavetes
Drame
Avec Abigail Breslin, Sofia Vassilieva, Cameron Diaz
Ce roman a été pour moi un coup de coeur. C'est dire si j'en attendais beaucoup de l'adaptation. Alors même si j'ai été déçue par quelques petits points, je reste très satisfaite du film. J'aurais préféré que le réalisateur garde la fin de l'auteur.



 

 Extrêmement fort et incroyablement près
Number eight
Extrêmement fort et incroyablement près 
Jonathan Safran Doer

Stephen Daldry
Drame

Avec Yom Hanks, Thomas Horn, Sandra Bollock... Magnifique adaptation. Le réalisateur est lui aussi resté fidèle à l'oeuvre de JSF. Le trio d'acteurs (même si Tom Hanks n'apparait pas souvent) est au top. Il y avait que quelques détails que je n'ai pas appréciés mais bon ce sont des détails.





Voila pour moi, vous l'aurez compris, j'aime les films qui restent fidèles aux romans, surtout si ce sont des  histoires que j'ai aimé. Je fais partie de ceux et celles qui préfèrent les films étrangers, notamment anglophones. Et je porte une sainte horreur aux films français parce qu'on accord trop de crédits toujours aux mêmes réalisateurs, parce qu'on laisse aucune chance aux jeunes acteurs (c'est toujours les plus chers et pas les meilleurs), parce que Le cinéma français est d'un point de vue général mauvais. 
 

2 commentaires:

  1. Je n'aurais sans doute jamais pu faire ce TTT-là, car je suis extrêmement bon public et même si je remarque pratiquement toujours les différences, elles ne me dérange quasiment jamais. ;)

    RépondreSupprimer
  2. Coucou !! Je n'ai vu et lu que "Elle s’appelait Sarah" et j'ai adoré les deux versions bouleversantes !!
    Bises !

    RépondreSupprimer