mardi 20 août 2013

Trois accidents et un suicide de Seamus Smyth

TROIS ACCIDENTS ET UN SUICIDE

Couverture Trois accidents et un suicide Titre : Trois accidents et un suicide
Auteur : Seamus Smyth
Année  de sortie : 2010/2012
Nombre de pages : 358
Éditeur : Fayard/Le livre de poche
Genre : Thriller
Prix : 7 € 10

Résumé :

Gerd Quinn tue des gens. Pourtant, il a tout l’air d’un homme d’affaires respecté, à la vie tranquille comme l’eau qui dort… Mais justement : sa fortune, il la doit à ses victimes, qu’il manipule et spolie sans le moindre état d’âme.
Pour parvenir à ses fins, ce philosophe cynique, encyclopédie vivante du crime, déploie une véritable science, peaufine ses plans, prépare l’enquête à rebours…jusqu'au crime parfait.

Mon avis :

Je ne saurais trop comment vous dire. Ce livre m'a plus mais en même temps, certaines choses m'ont dérangé. 

Pour sûr que j'ai trouvé l'histoire originale pour le coup. J'ai bien apprécié par exemple le fait que le narrateur soit le "criminel" (Je n'ai lu que peu de livres dans ce cas) Pour sûr aussi que j'ai beaucoup aimé l'intelligence qui découle de ce récit. Cette histoire d'enquête totalement réalisée à l'envers pour non pas trouver le criminel, mais pour commettre le crime parfait. Et ceux-là, sans jamais se mouiller, en maquillant le crime parfait en tragique accident, en trouvant le moyen adéquat de faire culpabiliser les autres, au point de parvenir à les pousser  au suicide. Du grand art ! DU GRAND ART !

Pour sûr aussi que j'ai carrément aimé le fait que l'auteur nous ait fait croire, à diverses moments, qu'il été sur le point de se faire prendre alors qu'en faite, le criminel "Gerd" donc, avait toujours une belle longueur d'avance sur tout le monde, y compris sur ceux qui voulaient le doubler. Pour sûr également que j'ai trouvé les détails que donnent l'auteur pertinents, c'est très facile de suivre le cours de l'histoire. 

Cependant, quelques éléments ont un tantinet gâchés ma lecture. Dans un premier temps, j'ai trouvé le rythme lent. Quand je lis un thriller, je m'attends toujours à ce qui se passe des choses inattendues, à des moments très peu propices. Que mes sens soient totalement ébranlés, par la surprise, le choc, l'étonnement, la peur, l'horreur etc. Que mon cœur se mette à battre à 100 à l'heure... ici, cela n'arrive jamais ! 

Ensuite, même si nous avons dans le roman, le point de vue d'un homme sans scrupule, égoïste à souhaite qui ne s'occupe que de sa petite personne et pour qui ont ne pourra accorder aucun attachement, j'ai trouvé dérangeant son côté "Je-suis-plus-intelligent-que-tout-le-monde-personne-ne-m'arrive-à-la-cheville... donc totalement imbus de sa personne, ça devenait franchement lourd à la longue. 

J'ai également trouvé son histoire perso avec sa femme trop longuette, même si l'auteur (encore une fois) à trouvé le moyen de tout lier sans la moindre petite fioriture. 

Et enfin cette phrase que l'auteur à cru bon d'écrire 200 fois "Vous voyez ce que je veux", Eh bien, je n'en pouvais tout simplement plus ! 

Mais à part ça, j'ai passé un bon moment de lecture, j'ai beaucoup apprécié les explications de Gerd pour chaque acte qu'il s'apprêtait à faire, on n'est jamais égaré dans l'histoire... si vous aimez les lectures du point de vue du criminel, plutôt intelligente et bien écrit, ce livre est pour vous ! Et puis l'histoire est vachement bien trouvée ! Malgré un personnage parfois agaçant, son humour passe bien. Très bien même.

Ma note : 17/20                                 ♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire