13 sept. 2013

Balades Indiennes, collectif



BALADES INDIENNES
Couverture Balades indiennes Titre : Balades Indiennes  
Auteur : Collectif
Année  de sortie : Août 2004
Nombre de pages : 173
Éditeur : France Loisirs
Genre : Nouvelle
Prix : ? €
Résumé :
Un voyage fascinant au pays des épices, des saris et des mariages arrangés : des portraits de femmes à des moments importants de leurs vies, des secrets, des instants de bonheur ou de peine, des décisions lourdes de conséquences à prendre. Quatre nouvelles à la saveur exotique pour un périple en Inde inoubliable.
 
Les Nouvelles :
+ L'échographie (de "Chitra Banerjee Divakaruni")
+ Une liaison (de "Chitra Banerjee Divakaruni")
+ À flot (de "Anita Nair")
+ En sandwich ! (de "Bulbul Sharma")
Mon avis :
J’ai tout de suite été attiré par ce livre, notamment grâce à son couverture que je trouve jolie, par le résumé mais aussi et surtout par l’origine du livre : L’inde. Je suis fan du bollywood, alors même si je n’ai pas retrouvé ce qui me plait vraiment dans ce type de roman, j’ai tout de même passé un très bon moment.

Nous avons dans ce livre, quatre nouvelles écrites par trois auteures indiennes donc (qui sont citées dans la partie résumé). Je ne connais aucune de ces auteures,  mais j’ai apprécié me perdre dans leurs histoires d’amours, même si je m’attendais à une mise en avant plus importante des sentiments des personnages. Et qu’il ne s’agissait pas à proprement parler de coutumes indiennes à cent pour cent puisque on y retrouve le côté rêve américain. En tout cas dans les deux nouvelles de Chitra Banerjee Divakaruni. J’ai apprécié la découverte des sens et les coutumes culinaires du pays même si j’ai trouvé que c’était un chouya too much !

En découvrant ces nouvelles, j’ai été touché par le récit de « l’échographie », j’ai rit en lisant « Un sandwich » Dans l’ensemble j’ai passé un moment no prise de tête, les textes sont simple et les plumes des auteurs jolies. Je serais ravie de découvrir des écrits plus longs pour apprécier plus longuement. Particulièrement ceux de Chitra Barnerjee Divakaruni.

Ma note : 14/20                                 ♥♥♥

1 commentaire:

  1. Je ne suis pas fan de Bollywood mais j'aime découvrir de nouveaux ouvrages et les autres cultures ! Je ne connaissais absolument pas ce livre donc merci pour cette découverte ! Je le place directement sur ma wish list !

    RépondreSupprimer