jeudi 26 septembre 2013

Tag livresque...



Tag livresque 
 

1.  Aimes-tu lire ? Pourquoi ?
Oui.  Je pense que lire est une bonne manière d’apprendre des choses de toutes sortes. J’aime lire parce que quand je trouve un bon livre, je passe de bons moments, je ressens des émotions qui font plaisir et parce que ça m’a aussi donné le goût de l’écriture. Et découvrir des personnages haut en couleur.
2. Quelles sont tes lectures préférées ?
La voleuse de livres de Markus Zusak, Meurtres pour rédemption de Karine Giebel, Room d’Emma Donoghue, Ma vie pour la tienne de Jodi Picoult (et ses autres livres) Ce que le jour doit à la nuit de Yasmina Khadra…
3.  Quelles sont les lectures que tu n’as pas aimées ? Pourquoi ?
Ne le dis à personne d’Harlan Coben parce que je m’attendais à tellement plus que ça, j’ai été déçu de la simplicité de l’histoire.
4. Es-tu lecteur amateur ou lecteur passionné ?
Aujourd’hui, passionnée.
5. Peux-tu résumer un ou plusieurs livres que tu as particulièrement aimés ?
La voleuse de livres : Une petite fille qui se prénomme, Liesel Meminger surnommé par « la mort (qui est la narratrice) la voleuse de livres » parce qu’aussi surprenant que cela puisse paraitre, La mort s’intéresse à cette petite fille ce qui l’empêchera pas trois fois de mourir sur font d’histoire Nazi. Pourquoi, je vous laisse découvrir.

Ma vie pour la tienne : Un couple qui a deux enfants dont un est confronté à la maladie « la leucémie ». Pour sauver leur enfant, le couple décide de suivre l’avis d’un médecin en donnant la vie à ce qu’on appelle « un enfant médicament »  pour sauver leur fille. Sauf qu’une complication va pointer, puisque l’enfant médicament (qui est leur seconde fille) souhaite arrêter pour vivre sa vie et la va commencer une histoire des plus extraordinaires…
6. As-tu un ou plusieurs écrivains préférés ? Que peux-tu nous dire le ou la concernant ?
Jodi Picoult, Karine Giebel Amélie Nothomb, Yasmina Khadra Markus Zusak, Emma Donoghue,  Boualem sansal… se sont des auteurs qui ont de magnifiques plumes  et savent vraiment trouver les bons mots pour raconter des faits. J’aime chez eux le fait qu’ils choisissent toujours des sujets poignants qui auront forcément des impacts sur le lecteur.
7. Propose cinq livres que tu as déjà lu.
- La confusion des sentiments Stefan Zweig
- Des souris et des hommes de John Steibeck
- Ce qu’ils n’ont pas pu nous prendre de Ruta Sepetys
- Le village de l’Allemand de Boualem Sansal
- Room d’Emma Donoghue
8. Quelle est ton héros ou ton héroïne préférée ? Dans quelle œuvre se trouve-t-il (elle) ?
Marianne dans Meurtre pour rédemption de Karine Giebel. Le genre de personnage pour qui ont va ressentir toutes sortes de sentiments tout au long de la lecture, indifférence, haine, amitié, peine, amour, trahison etc…
9. Les livres t'ont-ils déjà poussé à faire des folies ?
Oui, dépenser beaucoup d’argent. Ou bien me faire oublier des choses importantes que je devais réaliser.
10. Préfères-tu acheter un livre ou l'emprunter à la bibliothèque ?
Acheter, j’aime quand le livre (surtout si j’aime) soit à moi.
11. As-tu un endroit favori pour lire ? Où lis-tu ?
Non. Je lis ou je peux. Donc partout.
12. Es-tu du genre à lire un ou plusieurs livres en même temps ?
Un seul à la fois (Je peux mettre un livre en pause mais un seul à la fois).
13. As-tu une manie en rapport avec les livres (corner les pages, surligner des passages ...) ?
Oui, j’y fais très attention à ne justement pas les corner. Je n’écris jamais dessus. J’aime les toucher. J’aime en avoir un toujours avec moi.
14. Quelle est ta lecture du moment ?
Tu ne te souviendras pas de Sebastian Fitzek.
15. D'où te vient la passion du livre ?
J’ai expliqué cela dans ma présentation mais en quelques mots, je voulais au départ corriger mon français et de fil en aiguille j’ai fini par aimer ça et donc j’ai continué. Et plus le temps passe et plus je raffole des livres. J’essaye d’en lire le plus possible, de choisir plus de genre, plus d’auteurs…
16. Il y a-t-il un livre que tu n'as jamais réussi à terminer ?
En général je termine tous mes livres mais il y a « Gamines », de Sylvie Testud, que j’ai arrêté, avant la fin parce que ce livre ne m’apportait rien.
17. Il y en a-t-il que tu ne reliras jamais ?
Fifty shade (ça c’est une certitude, même si on me payait, je ne le relierai pas. Certains livres de Marc Levy que j’ai trouvé assez bof. En général, les livres que je n’ai pas aimés ou qui m’ont rien apporté.
18. Quel est le livre qui se rapproche le plus de ta vie personnelle ?
Aucun de ceux que j’ai lu.
19. Combien de temps te faut-il pour lire un livre ?
Ca dépend. Si j’aime,  2 jours, si j’aime pas, ça peut aller jusqu’à la semaine.
20. As-tu une collection de livres préférée (Pocket, Folio ...) ?
Pour les poches, oui c’est « Le livre de poche » et pour les grands formats, il y en a pleins, parce qu’ils sont plutôt costauds.
21. Tu es plutôt livre de poche ou grand format ?
D’un point de vu financier, je dirais poche, mais il est vrai que j’achète de plus en plus de livre en grand format parce que comme j’ai marqué juste en haut, ils sont de meilleure qualité. Ils ne s’abîment peu voire pas. Ca dépend de la Maison d’Edition quand même.
22. Aimes-tu lire des livres adaptés au grand écran ?
Carrément, surtout si le livre est un coup de cœur, j’aime ça. Par contre je suis assez intransigeante la dessus, le film doit après être irréprochable…
23. Lorsque tu lis un livre, en lis-en tu d'autres du même auteur ?
Si j’ai aimé le premier livre, oui je vais avoir encore avoir envie de découvrir l’auteur sinon non…
24. Est-ce que la lecture t'aide ou t'as aidé pour les cours de français ?
Non parce que j’ai réellement commencé à lire bien après l’école (j’avais déjà terminé) mais après, oui parce que c’est quand même ce qui m’a poussé à lire, car je voulais améliorer mon français.
25. Quel personnage de roman aimerais-tu être ?
Je lis beaucoup de livre dramatique alors aucun.
26. Quel auteur aimerais-tu rencontrer ?
Plusieurs mais si je devais en choisir qu’une, ce serait Jodi Picoult. Et une deuxième, Karine Giebel.
27. Lis-tu des livres en une autre langue que le français ?
Pas encore, mais j’espère y arriver un jour car l’an prochain, je me lance en anglais.
28. Es-tu déjà allée à une séance de dédicace d'un auteur ou au salon du livre ?
Non, les meilleurs ne sont pas chez moi ou alors à des heures qui ne me correspondent pas.
29. Quel regard portes-tu envers les personnes ne lisant pas ?
Je ne peux pas dire grand-chose là-dessus car je pense que chacun fait ce qu’il veut. Dans mon entourage il y des personnes qui ne comprennent pas comment je pense tant de temps à lire mais ils ne me critiquent pas pour autant…
30. Quel livre rêves-tu de lire, mais que pour une raison X, tu ne peux pas en ce moment ?
Aucun, puisque je lis ce que j’ai envie de lire quand j’en ai envie.
31.  Comment choisis-tu un livre ?
D'abord, je m’intéresse à la quatrième de couverture, le résumé en particulier ensuite, la première de couverture peut être un élément supplémentaire, les commentaires (toujours sur la quatrième de couverture) d'autres auteurs ou journalistes etc.. et enfin (et je pense que ça peut apporter un grand plus, les avis d'autres lecteurs et lectrices) Bien sûr en procédant de cette façon je ne suis pas toujours tombée que sur des livres incontournables, loin de là mais bon ça m'a quand même permis, de me faire une opinion sur ce que j'aime lire.
Je suis désolée de ne pas pouvoir cité le blog d’où vient ce tag, mais je n'en ai plus le moindre souvenir. Le fait est que je l'avais enregistré dans mes dossiers il y a un petit moment et j'avais oublié de noter le nom de la personne qu'il a réalisé. Cependant si cette personne passe par la, je la remercie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire