13 déc. 2013

Body Finder tome 1 de Kimberly Derting



Body finder tome 1

Couverture Body finder, tome 1 Titre : Body Finder tome 1
Auteur : Kimberly Derting
Année  de sortie : 2013
Nombre de pages : 285
Éditeur : Pocket Jeunesse
Genre : Jeunesse, thriller
Prix : 15 € 90

Résumé :

Depuis toute petite, Violet Ambrose, 16 ans, a un don étrange : elle parvient à repérer les cadavres d'oiseaux abandonnés par son chat.
Mais ce secret prend une toute autre ampleur lorsqu'un tueur en série sème la terreur dans la ville. Chaque jour, les esprits des jeunes filles qu'il a enlevées viennent hanter Violet : elle entend les échos que les victimes laissent derrières elles.
De plus en plus troublée, Violet mène son enquête et se rapproche du tueur... jusqu'à devenir sa proie.

Mon avis :

C’est une première pour moi, lire un livre qui soit à la fois jeunesse et thriller en même… Moi qui suis une fane inconditionnelle de thriller, je ne vous cache pas que ici, la dose est assez faible… Ben oui, moi j’aime quand ça découpe, déchiquète de partout, que la tension soit forte, palpable… Mais malgré ce manque d’intensité, j’avoue avoir apprécié le côté thriller/policier qu’on retrouve dans l’univers de ce livre…

Cependant, ce qui m’a plus connecté à ce roman, c’est ce côté fantastique lié au don ou pouvoir (je ne sais pas trop comment nommer cela) de Violet, le personnage principal de cette histoire… J’ai trouvé cela très intéressant et originale cette idée de percevoir grâce à ses sens, la présence d’une part, des victimes et d’autres part, celle du coupable… (Et là, petit étonnement au cours de la lecture que je vous laisserai découvrir)… Mais aussi, l’alliance qu’il y a entre les deux…

Furent également appréciés, les petits passages consacrés au tueur, c’est surtout la dedans, que j’ai retrouvé l’effet thriller, avec le côté psychopathe d'un des personnages… que j’affectionne dans le genre thriller, même si encore une fois, la dose est petite… très petite…

En revanche, s’il y a bien une chose qui ne m’a pas plus, c’est la pseudo histoire d’amour (la romance de l’histoire) entre Violet et Jay… J’ai trouvé que c’était mal amené, un chouia surfait… Je n’ai pas spécialement compris l’évolution du personnage que camp Jay, sa possessivité et ses petits coup de gueules enfantins… et les baisers ardents qui ne correspondent pas vraiment au type jeunesse…

Et pour la seconde fois, je rencontre l’idée reçue que, si deux personnes sont amies depuis qu’ils sont gamins, alors cela doit forcément aboutir à une relation amoureuse, une fois ces deux personnes à l’âge adulte… Je ne suis pas spécialement contre l’idée, mais j’estime qu’à l’issue, elle mérité d’être grandement développée… et pas seulement posée comme une évidence…

Conclusion, Malgré la romance, à mon sens ratée, j’ai aimé la pointe d’originalité par rapport au don/pouvoir de Violet, le côté thriller intéressant, même si faible… et la plume sympathique aussi de l’auteur… Je lierai la suite avec plaisir... même si je m'attendais quand même, au vu des quatre tomes annoncés à un cliffhander plutôt qu'une fin nette...

Ma note : 14/20                                ♥♥♥

4 commentaires:

  1. Je voulais commencer cette saga mais finalement j'attends encore un peu car j'ai trop de sagas en cours ^^.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le moment, un seul tome est sorti en français donc tu peux y aller. Surtout qu'il y a peu de pages et que c'est écrit assez gros... ça ne peut qu'une lecture rapide...

      Supprimer
  2. Wahou, j'ai tout ressenti comme toi !! Ta chronique résume bien mon sentiment, mais moi je n'ai pas aimé du tout par contre ^^ Le don de Violet était la seule chose intéressante dans ce roman, mais malheureusement mal et trop peu exploité... bref, suis passée à côté !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends qu'on ne puisse pas aimer, mais disons que moi, je suis partie du principe qu'il s'agit là d'une mise en bouche par rapport au fait qu'il ait 3 autres tomes. (Après c'est vrai que si les suites ressemblent à celui là, mon avis aura une tout autre idée...

      Supprimer