mercredi 7 mai 2014

Le journal du Capitaine Wentworth d'Amanda Grange



Le journal du Capitaine Wentworth

Couverture Le journal du Capitaine Wentworth Titre : Le journal du Capitaine Wentworth 
Auteur : Amanda Grange
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 332
Editeur : Miady pemberley
Genre : Romance historique
Prix : 7,90 €

Résumé :

« J’ai enfin admis ce que, je crois, je savais depuis le début : je suis toujours amoureux d’elle. Je n’ai jamais cessé de l’aimer. En huit ans, je n’ai jamais vu son égale, parce qu’elle n’a pas d’égale. »

Lorsque Frederick Wentworth, promis à une brillante carrière dans la Marine, et Anne Elliot se rencontrent, ils tombent amoureux et se fiancent. Mais la marraine de la jeune femme la persuade de mettre fin à cette union. Des années plus tard, après être devenu capitaine et avoir fait fortune, Wentworth la retrouve. Il s’aperçoit très vite que ses sentiments pour Anne n’ont pas changé. Elle est toujours belle et pleine d’esprit.

La vie leur accordera-t-elle une seconde chance ?

Mon avis :


Persuasion de Jane Austen a été par deux fois un coup de cœur, c’est mon livre préféré de l’auteure. Quand j’ai su qu’Amanda Grange avait écrit une version du point de vue du Capitaine Wentworth, j’étais dans un premier temps super énervée parce qu’il n’était pas encore sortie en français, mais j’ai sautée dessus une fois que ce fut fait.

Je ne vous cacherez pas que ce fut pour moi un énorme coup de cœur. J’ai adoré redécouvrir cette histoire une troisième fois. Et d’avantage parce que c’était sous le point de vue du Capitaine Wentworth, mon personnage masculin préféré de l’auteure. Oui je sais, ça fait deux fois que je dis « préféré »…

Amanda grange a pris la liberté d’ajouter différentes scènes qui étaient suggérées ou citées dans l’œuvre de Jane Austen et en a fait à mon sens des moments inoubliables. C’est exactement ces scènes précises, qui m’ont plues parce qu’en les ajoutant, l’auteure a apporté quelque chose de nouveau de frais.

Cet ouvrage permet au lecteur d’avoir plus de détail sur la relation des protagonistes. Toutes ces scènes ajoutées ont répondues avec succès à mes attentes, j’ai été comblée à 100 %. J’en redemanderais presque…

Par ailleurs, je trouve que ce livre, même si l’aspect « journal » ne m’a pas complètement séduit, est complémentaire à Persuasion. L’approche est différente et plus accessible que l’œuvre de Jane Austen.

Le language employé est assez convainquant et plutôt facile à comprendre pour ceux qui auraient une aversion pour les classiques. Cependant, si c’est le cas, je conseil tout de même de lire en premier lieu l’œuvre de Jane Austen avant celui-ci, autrement vous penserez affaire à une quelconque romance bâclée alors que ce n’est pas le cas…

Moi, j’ai adoré. Je vous le conseil vivement si vos avez lu Persuasion de Jane Austen. Vous précisant également de ne pas trop faire attention au format « Journal » qui gâche un tantinet le récit… Mais l’histoire est telle qu’en ce qui me concerne, j’ai réussit a en faire abstraction…


Ma note : 16/20                           ♥♥♥♥♥

1 commentaire: