mardi 6 mai 2014

Les 100 de Kass Morgan



Les 100

Couverture Les 100, tome 1 
Titre : Les 100
Auteur : Kass Morgan
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 364
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Prix : 17,90 €


Résumé :

2 :48…2 :47… 2 :46…
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes
passibles de la peine de mort.

1 :32… 1 :31… 1 :30…
Après des centaines d’années d’exil dans l’espace,
le conseil leur accorde une seconde chance
qu’ils n’ont pas le droit de refuser : retourner sur terre.

0 :45… 0 :44… 0 :43…
Seulement, là-bas,
l’atmosphère est toujours potentiellement radioactive
et à peine débarqués, les 100 risquent de mourir.

0 :03… 3 :02… 0 :01…
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons.
Comment se racheter une conduite
quand on a plus que quelques heures à vivre.

Mon avis :


Les 100, c’est pour moi un livre avec un concept inédit. Un concept que j’ai beaucoup aimé. L’idée que la terre ne soit plus un espace d’accueil mais un lieu dangereux à vivre m’a beaucoup plu. 

Plus encore le fait que quelques humains aient pu trouver la possibilité et les moyens de vivre ailleurs. Dans l’espace. Et encore plus le sujet lui-même, c'est à dire, faire redescendre sur terre des criminels pour tester l'air...

Mais ce qui m’a le plus plu, c’est de constater à quel point l’homme ne change pas. Pire, il est encore plus vil que d’ordinaire. 

300 ans après et même ailleurs que sur terre, l’homme régit en maître sur ses semblables en prônant la justice, mais agissant souvent injustement…

Par ailleurs, même si l’on apprend peu de choses, j’ai aimé l’évolution de l’histoire, la découverte par les flashbacks des personnages, le pourquoi du comment ils en sont arrivés là. 
Je n’ai eu aucun mal à m’attacher à chacun des personnages dont j’ai trouvé leurs histoires très prenantes.

Comme beaucoup de lecteurs, j’ai moi aussi trouvé que l’auteure a laissé beaucoup de place à la romance plutôt qu’au faits des raisons de leur présence dans l’espace, mais je n’ai pas autant été dérangée que ça. 
 J’ai même trouvé intéressant l’accent que l’auteure met sur les liens de nos quatre protagonistes. 
Je me plait à croire que cela aura un impact important sur la suite des évènements. Même si du coup, j’en attends beaucoup du deuxième volet de la série.

En conclusion, j’ai beaucoup aimé cette histoire, la plume de l’auteure est belle et entrainante, le genre de livre qui se lit d’une traite tellement il est addictif,  chaque idée placée donne envie de tout savoir et tout de suite. J’en redemande encore… mais j’en attends encore plus…


Un petit mot sur la série :

Je suis juste fan de la série, J'apprécie énormément les différences qu'il y a  entre celle-ci et le livre, ça permet d'envisager plusieurs possibilités... 

Par moment, j'apprécierai que ça aille plus vite, que l'action soit encore plus présente que ça déménage plus, mais comme je l'ai dit pour le livre, le concept me plait énormément, donc j'ai hâte de voir ou celle-ci va nous mener...

Ma note : 17/20                           ♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire