dimanche 1 juin 2014

La sélection, tome 3 : L'élue de Kiera Cass

Couverture La Sélection, tome 3 : L'Élue

Titre : La sélection, L'élue
Auteur : Kiera Cass
Date de sortie : 14 mai 2014
Nombre de pages :  337
Éditeur: Robert Laffont, Collection R
Genre : Jeunesse, Romance
Prix : 16, 90 €

Résumé : 

UNE SEULE CANDIDATE 
SERA COURONNÉE  

Trois cent ans ont passé 
et les états-Unis ont sombré dans l'oubli. 
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes. 
Mais un jeu de téléréalité pourrait changer la donne. 

LA SÉLECTION A BOULEVERSE LA VIE de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses, et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. 
América, n'aurait jamais pensé être aussi près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. A quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du palais, l'heure du choix a sonné car il ne doit en rester qu'une...


Mon avis :

Oui, La couverture est belle! Elle est même magnifique, bien plus que les deux premiers tomes. Pour ça je pense qu'on est tous d'accord. Pour le reste, moi, je suis déçue. Oui je suis déçue pour plusieurs raisons. 

Dans un premier temps, je suis déçue parce que, j'avais peur que l'auteure nous sert justement ce qu'elle nous a servi.  C'est à dire un roman linéaire, bourré de longueurs et /ou de scènes, disons-on le franchement "INUTILES" et avec un manque de profondeur à la puissance 1000. J'avais peur qu'elle ne s'arrête pas suffisamment sur le cas des renégats, et c'est ce qu'elle a fait. J'avais peur que le roman soit trop prévisible, c'est bien le cas, il l'est. J'avais peur que l'action manque, et elle a manquée etc... Je pourrais ainsi citer  plusieurs choses de la même manière... 

Mais ce qui a mon sens à fait grand défaut à cette histoire c'est le problème que l'auteure pose, c'est à dire la rébellion des renégats sans jamais vraiment le pousser aussi loin qu'elle aurait pu. Dans ce troisième volume, on en apprend pas plus sur ces gens, ils continuent à apparaitre et disparaitre comme par enchantement. Ils provoquent quelques rixes et basta !!!  

J'ai été également déçue par la fin du roman qui se passe trop rapidement, en quelques 50 pages tout au plus. J'ai eu l'impression que l'histoire n'était pas terminée... l'auteure a laissé une grande ouverture mais qui n'aurait pas du être... C'est bien de laisser les lecteurs imaginer quelques éléments de fin mais là, ont pourrait presque dire qu'il manque tout un pan à l'histoire...

Par ailleurs, certains détails plus que d'autres ne s'expliquent pas et du coup créent encore plus le malaise d'une vraie fin inexistante. Je parle ici du fait qu'America découvre que son père avait un rapport avec les renégats, je parle de ces livres que ces mêmes personnes cherchaient dans le second tome, qu'ils finissent par trouver dans ce troisième tome mais dont on a plus de nouvelles...Je parle de la mort du roi Clarkson et la reine Amberly... du père d'America aussi... tous ces évènements se passent mais n'ont pas de suites alors qu'ils mériteraient d'être développer en profondeur. En n'apportant pas d'éléments de réponse à toutes nos interrogations, l'auteure créée une fin qui n'est pas digne... d'un bon final. 

Finalement, la seule chose qui a continué à me plaire, c'est le principe de base de l'histoire c'est à dire le côté conte de fée, l'histoire d'amour entre America et Maxon etc... même si la aussi l'auteure est restée trop en surface et que parfois certaines scènes étaient un peu lentes au début de ce troisième volet... 

Mais voilà malgré tous les défauts que j'ai pu trouver dans ce troisième tome, j'ai tout de même aimé l'ensemble de la saga, parce que la romance (là ou l'auteure semble avoir accordé plus de crédit) relève un peu le tout... le côté prévisible dont je parle plus haut, pour la romance n'est pas forcément gênante en soit, puisque même si je ne suis d'aucune team particulière, j'ai beaucoup aimé les échanges entre America et Maxon. Je les ais trouvé par moment touchants. La scène finale du mariage est belle (même si trop court) Là, j'avoue que j'aurais préféré un vrai mariage princier dans toute sa splendeur avec l'évènement en détail, les fortes émotions qui en auraient découlé etc... et d'ailleurs ce n'est pas dans l'épilogue que j'aurais vu cette scène mais dans un ultime chapitre. 

Pour l'épilogue, j'aurais vu une scène avec un bon dans le temps, 3 ou 4 années pour nous montrer en quelques lignes les changements que ce nouveau couple royal a apporté à Illéa. La dissolution des castes par exemple... j'aurais pourquoi pas vu un petit bambin (tant qu'à faire une fin très positive autant la faire la jusqu'au bout... 

Je mets en évidence dans mon avis le côté qui m'a le moins plu et le fait que j'ai été déçu parce que je l'avoue depuis un an que j'attendais cette suite, Je voulais un final grandiose qu'on a pas eu mais cependant, je tiens toute de même à préciser que malgré tout, j'ai passé un bon moment de lecture, surtout pour les passages qui m'ont plus. Que j'ai été ravie de retrouver tous les personnages de la saga et que j'ai quand même ris et été émue par certains passages. 

Ma note :   14/20
 ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire