dimanche 20 juillet 2014

Caresse de rouge d'Eric Fottorino

Titre : Caresse de rouge
Auteur : Eric Fottorino
Date de sortie : 2005 (Folio) 2004 (Gallimard)
Nombre de page :  198
Éditeur : Folio (poche) gallimard (GF)
Genre : Contemporain
Prix : 6 € 80

Résumé : 

Le jour où Colin a fait ses premiers pas au milieu du salon, entre la table basse et le canapé, Marie est partie.
Elle a laissé son enfant avec Félix. C'était entendu comme ça. Ensemble, le père et le fils se sont inventé une famille en convoquant dans l'appartement désert des ombres chinoises, des personnages de dessins animés. Colin a grandi et Félix avec lui. Lorsque Colin a réclamé sa maman, Félix a dû trouver des réponses, tout seul. Jamais il n'aurait imaginé regarder son petit garçon avec les yeux d'une mère.
Jusqu'où un père peut-il se travestir, face aux exigences d'un enfant qui dit: " Je veux maman " ?

Mon avis : 

J'ai choisit ce livre à cause de son titre. Je le trouvais à la fois attirant et intrigant. Et en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit alors : " Wouaw , dans quoi je m'embarque ?" 

Parce qu'au début, je ne comprenais pas vraiment le lien avec le résumé puisqu'il n'y en avait pas encore... et puis, je trouvais, malgré le fait que ce soit un livre très court, ce début un peu longuet... J'ai cru que j'allais finir par tomber d'ennui voire abandonner carrément ma lecture... 

mais j'ai persévéré... 

Et j'ai bien fait !!! 

Parce que, la suite est plus parlante... plus intéressante, plus intrigante, même si le mystère du titre reste entier... Et même s'il y a tout un passage assez étrange entre l'exigence de l'enfant et ce que le père accepte de faire pour le satisfaire... 

Et puis finalement, la séparation... une dure séparation qui va mettre notre protagoniste dans un état second jusqu'à la fin du roman... 

Une fin juste horrible, impensable... même si assez prévisible... je me suis dis, non ce n'est pas possible, il ne va pas arriver CA, non non... je parlais tout haut, seule en disant à l'auteur, j'espère que ce n'est pas ce que vous avez écrit... mais si, c'était bien ça...

Et puis aux toutes dernières pages, le titre prend tout son sens, on sait alors pourquoi le titre est ce qu'il est... 

C'est une histoire triste et injuste à la fois, une histoire ou un enfant s'est trouvé au milieu, entre deux adultes... un enfant qui n'avait rien demandé de plus que de voir sa maman... d'avoir sa VRAIE maman près de lui... 

C'est un livre que je conseil à ceux qui n'ont pas de mal avec les fin difficile. Car excepté un début un tout petit peu longuet, j'ai beaucoup apprécié ma lecture ainsi que la très jolie plume de l'auteur... En tout cas, ce livre m'a donné envie de lire plus de cet auteur... 

Ma note :

16/20
♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire