11 août 2014

Mille soleils splendides de Khaled Hosseini

Couverture Mille soleils splendides 

Titre : Mille soleils splendides 
Auteure :  Khaled Hosseini Nombre de pages : 412 Édition :  10/18  Genre : Drame
Prix : 8,80 €

Résumé : 
 
Forcée d'épouser un homme de trente ans son aîné, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Après dix-huit années de soumission à cet homme brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée sous son propre toit de Laila, une petite voisine de quatorze ans. Enceinte, Laila met au monde une fille. D'abord rongée par la jalousie, Mariam va finir par trouver une alliée en sa rivale. Toutes deux victimes de la violence et de la misogynie de leur mari, elles vont unir leur courage pour tenter de fuir l'Afghanistan. Mais parviendront-elles à s'arracher à cette terre afghane sacrifiée, et à leur ville, Kaboul, celle qui dissimulait autrefois derrière ses murs, "mille soleils splendides"?
 
Mon avis : 
 
Mille soleils splendides, l'un des livres les plus difficiles que j'ai eu à lire de toute ma vie de lectrice. Et en même temps le plus beau. Terrible, à cause de l'histoire. Nous connaissons tous à peu près le sors réservé à ces femmes afghanes qui ne représentent finalement rien aux yeux des hommes de leur communauté. Ils ont droit à tout. Elle à rien !! On ne les voit pas, on ne les entend pas... En faite, c'est comme si elles n'existaient pas ! Et pas seulement puisque le moindre geste, le moindre mot de leur part, et cela leur coutera d'avantage entre les murs de leur maison. 

Et puis j'ai dit beau aussi, parce qu'à ce jour je ne connais pas meilleur conteur que Khaled Hosseini pour raconter une histoire pareille. Ses mots sont justes. Vrais. Puissants. Il a ce petit truc qui rend sont récit si réel. On ne peut faire autrement que de croire que Mariam et Laila existent réellement.  Bien sûr qu'il s'est inspiré de la réalité pour son histoire, après tout, il dénonce une réalité sordide !! Mais il sait si prendre avec brio pour rendre ses personnages plus vrais que nature. 

Pendant et encore après la lecture, on est traversé par une palette d'émotions tellement forte, tellement vive, qu'à tout moment, on a envie d'entrer dans l'histoire, de rencontrer ces personnages torturés pour leur venir en aide. Pour leur permettre de goûter ne serait-ce qu'une lamelle de cette liberté que nous connaissons si bien. C'est après ce genre de lecture qu'on se rend compte de la chance que l'on a d'être là ou on est... 

C'est le genre de livre riche en émotions fortes, la ou la moindre étincelle de beauté, bonté ou de bonheur et bonne à prendre et illumine l'espace d'un instance la vie misérable de ces deux femmes, Mariam et Laila, mais par la même occasion, le sort de toutes les femmes afghanes ! 

L'auteur nous dit tout. Nous montre tout. Il ne laisse rien échapper de la vie de ses femmes qui malgré toute la misère dans laquelle elles se retrouvent reste fortes. C'est je crois l'un des points importants que l'auteur à chercher à mettre en valeur... Quoiqu'il puisse advenir, ces femmes n'abandonnent jamais... 

D'abord ennemies, elles trouvent le moyen de s'unir pour mieux supporter leur sort jusqu'à tenter l'impossible malgré les conséquences terribles qu'elles connaissent... Elles vont jusqu'à commettre l'irréparable (considéré ainsi dans ce pays) pour se sauver, pour s'en sortir... et sauver leurs enfants !

Mille soleils splendides ce n'est pourtant pas que la misère. Car comme je l'ai cité un peu plus haut, la force de ces femmes dépasse tout. Elles veulent s'instruire, font tout pour éduquer leur enfants de la meilleure façon qui soit et ce dans la tolérance, elles veulent l'amour, aimer et être aimée et elles y parviennent tant bien que mal...

Mille soleils splendides c'est le combat quotidien des femmes afghanes dans un monde ou il est difficile pour elles de trouver leur place, mais qui n'abandonnent jamais... et cela écrit avec une plume magnifique qui ne laissera personne indifférent !! 

Ma note :

20/20
♥♥♥♥♥

4 commentaires:

  1. Tu me donnes envie de le lire ce livre.
    Je vais tenter de l'ajouter à ma PAL. ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésites pas, ce genre de livre, il faut en lire au moins un dans sa vie. Bonne lecture !

      Supprimer
  2. encore un livre à ajouter à ma PAL, tu en parles si bien!

    RépondreSupprimer
  3. Merci Anne, oui il ne faut pas hésiter, c'est ce que moi je considère comme une lecture coup de poing !

    RépondreSupprimer