lundi 17 octobre 2022

I am still alive de Kate Alice Marshall


 

Présentation : 

Titre : I am still alive 
Titre Original : I am still alive 
Auteur : Kate Alice Marshall
Traducteur : Guillaume Fournier
Saga : // 
Tome : //  
Date de sortie : 2020
Nombre de pages : 352
1er Éditeur : PKJ
Éditeur Poche : 
Collection : //
Genre(s) : Jeunesse, contemporain
Prix : 17,90 €
Spoiler : Non
Lecture Commune : Non 
Particularité : //

Résumé :

« Après le décès de sa mère, Jess Cooper part habiter avec son père qu'elle ne connaît quasiment pas. Celui-ci vit reclus au beau milieu d'une forêt, quelque part au Canada. En une semaine, il entreprend d'enseigner à Jess comment survivre dans la nature. Le temps presse, car l'homme, pourchassé par des tueurs, sait que ses jours sont comptés... Bientôt, trois individus armés jusqu'aux dents débarquent et l'assassinent.
Sans famille, sans abri, sans nourriture, Jess n'a plus le choix : elle doit tenir coûte que coûte, et apprendre à se défendre. Car la jeune fille le sait : les hommes vont revenir. Elle devra alors être prête à les affronter. Et à venger son père. »

Mon avis :

    Si aux premiers abords, je me suis dit : "What is a defening a check ananas houss ?" (RIP Kakou). 

Pour le fond, quelle est donc cette histoire ou la crédibilité ne semble même pas faire partie du vocabulaire de l'auteure ? Comment à notre époque une situation aussi rocambolesque puisse-t-elle être possible ? Quels Parents sinon des fous seraient inconscients pour faire subire à leur enfant une situation aussi terrible et insoutenable ? Pour la forme, pourquoi ce récit est-il si long ? Pourquoi L'auteure noircit ses pages de répétitions en veux-tu en voilà... et je pourrais encore noircir cet article de questions...

Mais, arrive ce moment, ou sans que l'on s'en rende compte pour le moins du monde, on est complètement et totalement immergé dans ce récit. Il est presque impossible de dire avec précision à quel moment on a basculé dans l'histoire tel un récit imaginaire ou le lecteur, en ouvrant les pages de son livres est tombé dedans...

C'est à partir de ce moment, qu'on devient Jess. Ou plutôt que l'on devient son ombre. Son double. Elle a froid. Nous aussi. Elle a faim. Idem. Elle à peur. L'effroi nous gagne à chaque instant. Quoiqu'elle fasse, on ressent aussi fortement la moindre émotion, la moindre douleur, le moindre sentiment. On y est, et la peur d'y rester s'y fait si grande qu'on en veut a Jess, son père et même sa propre mère qui n'a pourtant rien demandée...C'est dire si on est captivé...

I am still alive c'est l'histoire de Jess, une jeune fille somme toute normale, mais dont la vie bascule le jour ou elle perd sa mère dans un accident de voiture et à cause duquel elle gardera de sacrées séquelles. C'est l'histoire de cette même fille qui après de nombreuse année va retrouver un père qu'elle a si peu connu et qui va changer le cours de sa vie à tout jamais. C'est l'histoire de Jess, cette fille "normale" qui ne peut plus se permettre de l'être... 

Vous l'aurez compris l'entrée en matière dans cette lecture n'a pas été simple pour moi, mais la magie des mots m'a fait basculer dans un autre monde, un monde ou Jess a su se montrer forte, courageuse, patiente, téméraire et en même temps si fragile et vulnérable... 

Jess c'est typiquement ce genre de personnage qui gagne de l'importance à votre égard au fur et à mesure que l'histoire se déroule. C'est ce genre de personnage pour lequel vous avez cette envie irrépressible d'être la pour lui. Ce genre de personnage que vous avez envie de sauver, malgré les choix désastreux qu'il peut faire... Jess c'est une survivante qui a su faire montre de tant de courage  dans des moments ou l'être humain aurait abandonné. Idée d'abandon qui à pourtant effleuré l'esprit de Jess mille et une fois, a tué toute forme d'espoir jusqu'à accepter d'affronter la mort, mais le destin en a décidé autrement... il a décidé de l'éprouver encore et encore. 

C'est très peu de dire qu'il a été difficile pour moi de lâcher ce roman que j'ai pourtant du lire par bribe jour après jour (J'ai tant manqué de temps pour lire), mais pour lequel j'étais impatiente d'y retourner et de connaitre le fin mot de l'histoire. C'est finalement, un récit qui m'a fasciné tant par le récit en lui-même que par les rebondissements qui ne manquaient pas à l'appel.

Vous l'aurez compris je crois, j'ai aimé ce livre malgré tout ce que j'ai pu en penser au démarrage. Mais il reste tout de même un point qui m'a un chouia chagriné, j'aurais préféré avoir une fin plus ouverte... un chapitre plutôt et j'aurais été conquise.


Ma note : 

17/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire