18 juil. 2018

Grands apprentissages Montessori pour petites mains d'Audrey Zucchi

Audrey Zucchi - Grands apprentissages Montessori pour petites mains - 60 recettes et 70 ateliers Montessori pour des enfants autonomes et épanouis !.
Présentation :  

Titre : Grands apprentissages Montessori pour petites mains
Titre Original : // 
Auteur : Audrey Zucchi
Traducteur : //
Saga : //
Tome : // 
Date de sortie : 2018
Nombre de pages : 260
1er Éditeur : Marabout
Éditeur Poche : //
Collection : 
Genre(s) : Développement personnel
Prix : 16,90 €
Spoiler : Non
Lecture Commune : Non 
Particularité : Livre reçu par la masse critique de Babélio (merci à eux ainsi qu'à la maison d'édition Marabout.


Résumé :
À chaque recette son atelier Montessori !
Envie d’aider votre enfant dans ses apprentissages en le faisant participer à la Vraie Vie ?
Direction la cuisine ! La réalisation de recettes vous permettra d’installer une multitude   d’activités Montessori dont les bénéfices, du cerveau à l’estomac, sont multiples et épatants. Votre enfant a des difficultés à écrire ? Développez la musculature de ses doigts et de son poignet en réalisant une pâte à tarte. La maîtresse vous parle de son manque de  concentration ? Faites-lui écosser des petits pois. Il a du mal à avoir confiance en lui ?   Apprenez-lui à se servir d’un couteau et à casser un œuf en toute autonomie. Il s’intéresse aux lettres et aux chiffres ? Nourrissez-le avec les recettes-devinettes basées sur la phonologie ou abordez les proportions en lui faisant mesurer les ingrédients !

Vous trouverez dans ce livre :
Plus de 70 ateliers Montessori en pas-à-pas illustrés, par âge et par ordre de progression.
Plus de 60 recettes conçues pour prendre soin de la santé et du bien-être de l'enfant.
Plus de 30 pages de matériel Montessori à découper : cartes de nomenclature, cartes des lettres, des chiffres, des lignes géométriques, livrets Montessori, tablettes des couleurs etc.
L’éclairage de neuroscientifiques sur les stratégies à mettre en place pour faciliter les acquisitions À chaque recette son atelier Montessori !

Mon avis :
 
Déjà conquise par la démarche pédagogique Montessori (DPM), c’est avec un plaisir non dissimulé, que je me suis plongée dans le livre d’Audrey Zucchi.

En effet, Dans « Grands apprentissages Montessori pour petites mains » J’ai pu découvrir ou redécouvrir certains ateliers pour enfants que j’avais déjà tenté de mettre en pratique avec les petits qui m’entourent. Mais j’avoue avoir complètement adhéré au concept  Montessori et tout ce qu’il est possible de faire dans une cuisine que nous propose ici l’auteure Audrey Zucchi.

J’ai trouvé très intéressant l’idée d’avoir à chaque page associé une recette (très facile à réalisée) avec un apprentissage que l’on peut proposer aux enfants afin de les aider à entrer dans l’autonomie très rapidement. Apprendre les mathématiques en cuisinant des crêpes par exemple, ça ne peut qu’enthousiasmer les enfants qui réalisent des choses plus que concrètes avec leurs petites mains. Développer la musculature de leurs doigts et poignets pour mieux aborder l’écriture par la suite… que demander de plus ?  Par ailleurs, on comprend à travers cet ouvrage à quel point tout ceci pourrait plaire aux enfants. Vivre le quotidien pour mieux développer les apprentissages sans rien forcer. Une joie pour les parents, non ?

En plus d’associer ces pratiques de la vie courante, L’auteure s’est également rapprochée de trois neuroscientifiques pour affirmer grâce aux neurosciences que toutes ces petites activités aussi anodines soient-elles, sont un véritable atout pour l’éducation des enfants vers une autonomie assurée.

L’auteure propose également à la fin de son ouvrage 30 pages de matériel Montessori à découper pour bien commencer avec cette démarche pédagogique pour ceux qui découvrent. Seul petit bémol, j’aurais préféré que ce petit livret soit séparé du livre lui-même pour une utilisation plus pratique, bien qu’il soit possible d’en faire des photocopies.

En résumé, je connaissais déjà pas mal de chose concernant la démarche pédagogique Montessori, mais j’avoue ne pas avoir pensé combien on pouvait associer tout ça aux plaisirs de la cuisine. Créer des moments magiques avec les enfants avant de partager ensembles des mets succulents.

Je recommande fortement cet ouvrage à tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la DPM, à ceux également qui ont envie que leurs enfants découvrent la magie de la cuisine, à ceux qui ne savent pas comment occuper au jour le jour leurs enfants…

Merci aux éditions Marabout et à Babelio pour la découverte de ce petit bijou. Je pourrais en réalité en parler pendant des heures, et décrire chaque idée que l’auteure propose dans son livre, mais je préfère de loin laisser ceux qui ont envie, le découvrir par eux-mêmes…
 
Ma note :
20/20

11 commentaires:

  1. C'est vrai que c'est une méthode extrêmement intéressante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui quand c'est bien entrepris, c'est une pédagogique qui gagne à être connue.

      Supprimer
  2. C"est une méthode intéressante qui mérite d'être connue !

    RépondreSupprimer
  3. les enfants au boulot je vais l'appliquer pour les miens !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. très bonne initiative. j'essaie aussi au travail.

      Supprimer
  4. surmatabledenuit21 juillet 2018 à 08:57

    Il a l'air très intéressant ce livre !

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa la pédagogie Montessori! il a l'air bien ce livre

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis ni contre ni pour la DPM, car je ne connais pas assez cette methode. En tout cas, un livre de recette c'est toujours sympa, non?

    RépondreSupprimer