mercredi 22 mai 2013

Au-delà de Tara Hudson

Titre : Au-delà
Auteure : Tara Hudson
Nombre de pages : 411
Édition: City poche 
Genre : Young Adult, fantastique   
Prix : 7,90 €



Résumé : La seule chose dont Amélia soit certaine, c'est qu'elle est morte. Elle dérive dans les profondeurs d'une rivière, sans aucun souvenir de sa vie passée. Une existence cauchemardesque de cadavre
Tout change soudain quand son chemin croise Joshua, un garçon en train de se noyer et qu'elle réussit, par miracle, à sauver. Amélia et Joshua se rapprochent de plus en plus lorsqu'ils découvrent les étranges conditions dans lesquelles Amélia est décédée. 
Alors qu'ils luttent pour garder leur attirance secrète, un être maléfique semble s'acharner sur leur nouveau bonheur. Réussira-t-il a faire retourner à tout jamais Amélia dans le monde des fantômes  

Mon avis : Dans l'ensemble, j'ai trouvé qu'Au-delà était une lecture agréable et rafraîchissante avec une intrigue intéressante mais j'ai cependant trouvé quelques points un tantinet gênants. Je commence par là.

Dans un premier temps, j'ai trouvé dommage que l'auteure choisit ce résumé-là pour la quatrième de couverture. À mon avis, il dévoile trop la trame de l'intrigue, ce qui rend la lecture prévisible et gâche un peu la surprise. Par ailleurs, je ne le trouve pas tout à fait exact vers la fin, pour ma part, Je n'ai pas ressenti (ce que j'ai surligné en bleu et vert dans le résumé) aussi fortement que ça l'est indiqué.

Ensuite, un autre point m'a un peu ralenti dans ma lecture, (même si je l'ai lu quand deux jours) c'est cette façon dont l'auteure a passé beaucoup de temps à décrire des scènes totalement inutiles (comme par exemple la façon dont Joshua décide de s'assoir, ou bien comment sa soeur mange sa salade... et, il y en a des tonnes comme ça) Je m'en suis rendu compte parce que, l'un des points positifs de ce livre, c'est qu'il se lit très rapidement, mais c'est ce genre de chose qui arrive à nous ralentir.  
J'ai également trouvé dommage (et j'espère que ce ne sera pas trop le cas dans les tomes suivants) que l'auteure a vraiment donné trop d'importance à l'histoire d'amour entre Joshua et Amélia, en laissant au second plan le contexte de l'histoire alors que ce dernier est plein d'intérêt et plutôt original. J'ai trouvé de la même manière, qu'elle a aussi relégué au second plan des personnages qui auraient pu donner encore plus de matière à l'intrigue. J'ai même eu la sensation, quand une scène d'action pointait le bout de son nez, que Tara Hundson n'allait pas jusqu'au bout de l'idée, qu'elle se contentait de faire simple. Ça manquait cruellement de force.

À part tout ça Lol, j'ai trouvé les personnages très attachants, amusants, beaux dans leur histoire d'amour et les autres intéressants. J'ai bien aimé la présence de personnages comme Éli et Ruth même si j'aurais voulu qu'ils soient plus développés qu'ils ne l'ont été. L'idée qu'Amélia ne se souvienne de rien et qu'elle doit tout redécouvrir au fil du roman était plutôt bien amené.
Beaucoup de bonnes idées ont alimenté l'histoire même si comme j'ai dit un peu plus haut, ça manquait d'importance. La découverte des pouvoirs d'Amélia par exemple. J'ai trouvé amusant qu'au début du livre Joshua et Amélia vive leur relation particulière comme un couple normal à nos yeux.
Pour résumé, une lecture rapide avec des personnages séduisants mais pas assez détaillés. Une intrigue intéressante mais qui manquait de punch au moment des actions, un bon moment de lecture mais une fin trop calme à mon goût alors que quelques pages plutôt ont aurait pu avoir un beau cliffhanger. Cependant, un intérêt qui donne irrémédiablement l'envie de lire la suite.

Ma note : 12/20 
 
Ma prochaine chronique
 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire