mercredi 10 juillet 2013

Lumière, un éclat dans l'obscurité - tome 1 de Florence Blaesy


LUMIERE, TOME 1 UN ECLAT DANS L’OBSCURITE DE FLORENCE BLAESY




Titre : Lumière, un éclat dans l’obscurité – tome 1  

Auteur : Florence Blaesy

Année  de sortie : 2012

Nombre de pages : 346

Editeur : Editions Persée

Prix : 20 € 28

Particularité : Mon second service presse avec les Editions Persée que je remercie.



Résumé :



Lucie est aveugle depuis douze ans et se demande qui guide son destin. En effet, elle arrive à voir des immenses îles dans le ciel. À dix-huit ans, elle tente de se faire accepter par les autres élèves de la faculté avec le soutien de ses nombreuses amies et de sa famille qui lui sont complètement dévouées. Si elle avait espéré se faire accepter des autres, elle n’avait jamais imaginé plaire autant à la gente masculine et en particulier à deux garçons qui se battent pour séduire son cÅ“ur. L’un est le mal en personne mais il voit en Lucie une nouvelle vie, une porte pour sortir de son enfer. L’autre semble être parfait, attentionné, doux, patient… Derrière leurs visages d’humains, les deux garçons appartiennent à des clans qui s’opposent. L’un est un Être Céleste et l’autre un Wolfury, une espèce mi-homme mi-loup qui se nourrit du sang noble des humains. Le cÅ“ur de Lucie balance entre les deux mais c’est finalement un troisième qui la rendra folle amoureuse…
Mon avis :

Un résumé attrayant, une couverture très mignonne et un titre qui sonne comme de la poésie. Très tentant tout ça. 



Mais une fois lu, ce roman a fait naître en moi une grande pointe de déception parce que l'auteure qui avait trouvé de belles idées (même si gentiment inspiré de Twilight) n'a pas su a mon sens les développer suffisamment. Et je dois avouer que je m'attendais à une direction différente que celle ou l'auteure nous a conduit.



J'ai beaucoup aimé le personnage de Lucie notre protagoniste de par son don que l'auteure lui a fait cadeau. Malgré sa cécité elle est capable de voir des choses étranges qui semblent recéler pleins de mystères. Entre autre, des petits ilots dans le ciel...



J'ai eu un peu de mal avec le style de l'auteure mais j'ai pu apprécier toute de même le monde imaginaire dans lequel baignent les personnages. Avec un peu plus de précisions et d'informations à ce sujet, je suis persuadée que le roman aurait dégagé un fort intérêt. 



Par exemple, j'aurais vraiment été plus conquise si l'auteure nous en avait révélé plus sur les clans des Wolfury et celui des Êtres Célestes


Ma note : 04/20



Je donne cette note parce que le style de l'auteur ne m'a pas convaincu du tout.

1 commentaire: