26 juin 2014

L'illustre inconnu de Jennifer Richard

couvertureTitre : L'Illustre inconnu
Auteur : Jennifer Richard
Date de sortie : Décembre 2013
Nombre de pages :  541
Éditeur: Robert Laffont
Genre : Fantastique, historique
Prix : 22, 00 €


Résumé : 

 Félix Fort naît au début des années 1970, le jour même de la mort de son grand-père – à qui il emprunte à la fois son nom et son prénom. Tandis qu'une foule d'anonymes se presse autour du nouveau-né comme s'il s'agissait du petit Jésus en personne, nul ne songe à aller se recueillir dans la pièce voisine auprès du cercueil de l'ancêtre. Raccourci saisissant du destin des deux hommes : alors que le grand-père a mené sa vie durant une existence d'homme invisible, ignoré de tous en dépit de son incontestable présence en ce bas monde, son petit-fils aimante inexplicablement, dès sa naissance, l'ensemble des regards.
C'est l'histoire incroyable de ces deux hommes que L'Illustre Inconnu nous propose de découvrir – en accompagnant d'abord dans sa quête le jeune Félix Fort, résolu à percer le mystère de son fantomatique grand-père, puis, à travers des centaines de lettres exhumées d'un grenier, en suivant les tribulations tour à tour tragiques et hilarantes d'un homme oublié de ses semblables. Des champs de bataille de la Première Guerre mondiale, dont le grand-père rapporte un témoignage poignant, à la télé-réalité, dont le petit-fils, célèbre à son corps défendant, préfigure l'apparition, des Jeux olympiques de 1924 à Paris à ceux de Londres en 2012, de l'Occupation allemande à Mai 68, Jennifer Richard nous invite à effectuer au côté de ses deux héros une étourdissante traversée du XXe siècle.


Mon avis : 

Tout d'abord je tiens à remercier les Éditions Robert Laffont et Le site Babélio pour l'envoi de ce roman dont le résumé m'a tout de suite emballé (si, si je vous assure que la couverture n'y est pour rien lol...) 

J'ai en effet trouvé très intéressant l'idée de s'arrêter sur deux personnes, Félix Fort le petit fils et Félix Fort le grand père dont l'un est passé inaperçue malgré la vie qu'il a eu et l'autre qui ne peut pas faire un pas sans qu'on le nomme, le cité, l'arrête dans la rue alors qu'il n'a pas encore vécu sa vie et n'a rien demandé... et ajouté à cela le fait que l'un arrive quand l'autre part, ou que l'un part quand l'autre arrive. 

Tout au long du récit, on en apprend énormément sur nos deux Félix d'abord le petit fils qui d'anecdotes en anecdotes va nous conter comment cette attirance est née et l'a poursuivit et ensuite la vie très discrète de Félix, le grand père... avec en prime énormément d'informations sur des faits historiques marquants. 

Entremêlé à cela des des lettres qui tomberont entre mes mains de Félix le petit écrite par Félix le grand et qui vont susciter beaucoup d'intérêt. 

Dans l'ensemble je dirais que j'ai passé un très bon moment de lecture parce que c'est joliment bien écrit, c'est parfois drôle, parfois attendrissant et très sympathique... 

 cependant j'ai trouvé que l'auteure a présenté une structure un chouia complexe dans son roman... Elle a prit la liberté de chambouler toute la chronologie de l'histoire ce qui peut amener le lecture à être souvent perdu...   

Et le nombre incalculable d'anecdotes a ralenti la lecture et tué à petit feu l’enthousiasme qu'on pouvait ressentir au début du roman... 

mais dans l'ensemble la lecture reste agréable et on s'attache aux personnages. 

Ma note : 

13/20                                        ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire