mercredi 2 juillet 2014

Cinder (Les chroniques lunaires) de Marissa Meyer

Titre : Cinder
Auteur : Marissa Meyer
Date de sortie : 2013
Nombre de pages :  412
Éditeur: Pocket jeunesse
Genre : Jeunesse, Science-fiction
Prix : 17,90 €

Résumé  :

A New Beijing, Cinder est une cyborg. Autant dire une paria. Elle partage sa vie entre l'atelier où elle répare des robots et sa famille adoptive. A seize ans, la jeune fille a pour seul horizon les tâches plus ou moins dégradantes qu'elle doit accomplir pour ses sœurs et sa marâtre.
Mais le jour où le prince Kai lui apporte son robot de compagnie - son seul ami -, le destin de Cinder prend un tour inattendu. La forte attirance qu'éprouvent le beau prince et la jeune cyborg n'a aucune chance de s'épanouir, surtout que le royaume est menacé par la terrible reine de la Lune !
Débute alors pour Cinder une aventure incroyable, où elle découvrira que le sort de l'humanité est peut-être entre ses mains.

Mon avis : 

 J'ai lu ce livre il y a quelques semaines déjà, et j'ai gardé en tête que les grandes lignes de l'histoire, donc mon avis sera assez court. 

Cinder fut une lecture très agréable. Et originale aussi. Moi qui gravite tout doucement dans le monde de la science-fiction, je dois dire que cette lecture était un bon exercice pour y plonger pas à pas. 

C'est la popularité de ce roman et le mixe avec le conte de Cendrillon qui m'ont décidé à découvrir ce roman. Et même si d'un point de vu général, je n'ai pas très bien saisi l'importance d'avoir imbriqué l'histoire de cette jeune femme cyborg dans le conte de Cendrillon, Je veux dire par là, que sans ça, l'histoire m'aurait tout aussi intéressée. Surtout que l'auteure n'a franchement qu'utilisée que les contours, (les bases) du conte et non le caractère même. 

Néanmoins, j'ai vraiment beaucoup aimé l'histoire dans son intégralité. Et ajouté à cela, la culture asiatique que l'auteure a choisit d'y intégrer, étant donné que je lis rarement des livres avec pour thème cette culture, j'ai trouvé que ça donnait un coup de fraicheur au tout. 

Par ailleurs, j'ai trouvé les personnages fort attachants, notamment la jeune sœur de Cinder, celle qui tombe malade (trou de mémoire pour les noms) et Cinder elle-même qui a un caractère fort intéressant. 

Cependant, un petit point noir vient se glisser dans tout ça, j'ai trouvé que ça manquait un peu d'action et de surprise, il ne fut pas difficile de comprendre le fin mot de l'histoire bien avant d'avoir tourner les dernières pages. 

Mais dans l'ensemble j'ai passé un agréable moment, je n'ai qu'une hâte continuer à lire le tome 0,5 "Il était une fois" (j'ai pu voir qu'on en apprenait pas mal sur Cinder et bien entendu la suite avec Scarlett qui me tente tout autant que ce premier tome. 


Ma note : 

♥♥♥♥
16/20

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire