vendredi 26 septembre 2014

Lucides de Adrienne Stoltz et Ron Bass

Couverture Lucides
Titre : Lucides
Auteur : Adrienne Stoltz et Ron Bass
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 373
Éditeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Fantastique, Jeunesse
Prix : 18,90 €

Résumé :

Sloane, première de sa classe, coule une existence paisible dans une petite ville côtière des États-Unis. Maggie, jeune fille indépendante, entame une carrière d'actrice prometteuse à New York. Tout les sépare, hormis une chose : en dormant, chacune rêve et vit la vie de l'autre jusque dans ses secrets les plus intimes. Jamais encore leurs chemins ne s'étaient croisés. Jusqu'au jour ou Sloane tombe amoureuse d'un garçon. Vient ensuite le tour de Maggie... Laquelle est réelle ? Laquelle n'est qu'un songe ? Sloane et Maggie vont devoir trouver une réponse, sinon elles risquent de sombrer dans la folie. Pour l'une d'elles, cela signifiera tout abandonner : son quotidien, son amour, elle-même ; juste au moment précis ou elle s'était découvert une raison de vivre.
 
Mon avis :
 
Lucides. Je me demande vraiment si les auteurs de ce roman étaient lucides quand ils l'ont écrit... Où bien, c'était peut-être moi qui ne l'étais pas quand j'ai lu ce livre... Je ne saurais vous dire... mais une chose est certaine, je n'ai pas adhéré à ce roman. Pourquoi ? 
 
Parce qu'à aucun moment, je n'ai réussit à entrer dans l'histoire... et je me suis trouvée tout aussi perdue, si ce n'est d'avantage, une fois la dernière page tournée. Sincèrement,je n'ai même pas compris ou les auteurs ont cherchés à nous mener. 
 
Parce que les longueurs interminables de Lucides m'ont tellement freinées que j'ai avancé dans ma lecture goutte à goutte... j'avais vraiment envie de comprendre le fin mot de l'histoire mais j'ai été attaqué par l'ennui sur quasiment tout le roman... ce qui ne m'a pas aidé du tout pour avancer...
 
...Parce que oui, il faut bien le dire, ce livre est un hymne à l'ennui. Comme aurait pu le dire Jonathan Safran Foer (ou presque) "Si on chercher dans le dictionnaire, le mot "ennui", il y aurait la photo de ce livre". Les deux tiers du livres narraient le quotidien banal et ENNUYEUX des deux jeunes filles que l'on suit à tour de rôle... et c'est tout... après, il se passe un truc, mais à l'inverse de beaucoup de lectures déçus, je n'y encore rien trouvé d'intéressant... et toujours de l'ennui, parce que c'était des moments répétitifs...
 
Parce que je m'attendais à complètement autre chose. J'avais imaginé d'après le résumé, une histoire d'amour hors du commun, un revirement de situation catastrophique, ne serait-ce que pour l'une des deux filles... J'avais imaginé une rencontre réelle fracassante... Une complicité détonante entre les deux jeunes filles...  j'avais imaginé des personnages sensationnels, mirifiques... concrètement je m'attendais à tout, sauf à ce que j'ai lu... 
 
Parce que, c'était plat, linéaire, sans attrait... plutôt confus. On passait d'une fille à l'autre comme on passe d'un chapitre à l'autre... d'une idée à l'autre sans aucune forme de transition...
 
Pour moi, c'est une déception totale, parce que j'avais tellement hâte de découvrir ce livre d'après ce que j'avais lu à son propos, J'avais pourtant pas espéré des montages, mais là, j'ai juste eu droit à un trou béant, dans lequel je me suis fracassée d'ennui... J'ai réussi à terminer le livre parce que j'attendais une fin explosive, mais là encore, ce fut la désillusion...
 
 
7/20
♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire