samedi 21 février 2015

No et moi de Delphine de Vigan

Couverture No et moi  
Titre : No et moi
Auteur : Delphine de Vigan
Date de sortie : 2009 (2007 JC Lattès)
Nombre de pages : 256
Éditeur : Le livre de poche 
Genre : Contemporain 
Prix : 6,10

Résumé :
 
Elle avait l'air si jeune.  En même temps il m'avait semblait qu'elle connaissait vraiment la vie, ou plutôt qu'elle connaissait de la vie quelque chose qui faisait peur. D.V.
 
Adolescente surdouée, Lou Bertignac rêve d'amour, observe les gens, collectionne les mots, multiplie les expériences fantaisistes. 
Jusqu'au jour où elle rencontre No, Une jeune fille à peine plus âgée qu'elle. No ses vêtements sales,  son visage fatigué, No dont la solitude et l'errance questionnent le monde. Pour la sauver, Lou se lance dans une expérience de grande envergure menée contre le destin. 
Mais nul n'est à l'abri... 
 
 Mon avis : 
 
No et moi et une histoire que j'ai beaucoup appréciée. Dure et attendrissante à la fois. On croise des personnages tout à fait étonnants comme Lou, Lucas, Le professeur et No bien sûr... J'ai beaucoup aimé le courage dont à fait preuve Lou malgré les difficultés dans lesquelles elle s'enlise pensant que c'est simple de sortir un sans abri de la rue... qu'il suffit juste de le vouloir... 

Beaucoup de sentiments sont partagés entre nos personnages en particulier, l'amitié naissant et grandissant entre les deux jeunes filles. Et l'amour de Lou pour Lucas...  j'ai fini par trouver ces deux là très mignons...

En revanche, j'avoue avoir été déstabilisée par le rôle joué par les parents... que ce soit d'abord ceux de Lou qui subissent presque leur vie... Ensuite ceux de Lucas qui le laisse vivre seul et bien entendu la mère de No qui non seulement l'abandonne mais ne tente même pas de l'aider quand elle vient lui taper à sa porte... Ce fut des passages assez difficile à lire... 

Je trouve que c'est un livre ou on apprend beaucoup de chose sur des sujets souvent peu évoqués comme le QI très élevé de Lou, La situation chaotique de No malgré son jeune âge, j'ai trouvé cela fort que seule une enfant cherche à vraiment aidé une sans abri, sans en connaitre les terribles conséquences qui peuvent en découler... Notamment l'engrenage dans lequel se laisse aller No, c'est tellement facile de gagner de l'argent... 

Malgré un sujet difficile à traiter, Delphine de Vigan a su trouver les mots pour nous tirer quelques sourire ici et là... quant à sa plume, je l'ai trouvé juste belle et émouvante. No et moi est le deuxième livre que je lis de l'auteur et j'ai hâte d'en découvrir d'autres... 

Ma note :

16/20
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire