mardi 14 avril 2015

Mélodie pour une insomnie de Jorgen Brekke

Couverture Mélodie pour une insomnie
Présentation :  

Titre : Mélodie pour une insomnie  

Auteur : Jorgen Brekke
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 429
Éditeur : Le livre de poche
Genre : thriller
Prix : 7, 60
 
Résumé :

Août 2011. Une jeune chanteuse est retrouvée morte à Trondheim. Elle a été égorgée et ses cordes vocales arrachées. L'assassin a laissé sur elle une boîte à musique jouant une mystérieuse berceuse.
Très vite, l'agent Odd Singsaker s'aperçoit que la partition originale a été dérobée quelques mois plus tôt dans la chambre forte de la bibliothèque nationale. Le voleur a emprunté le nom du célèbre troubadour Jon Blund, qui signifie "marchand de sable" en norvégien. Ce texte du XVIIIe promettait le sommeil éternel et des rêves merveilleux toutes les nuits à quiconque l'entendrait ne serait-ce qu'une seule fois.
Quelle fascination ce troubadour exerce-t-il sur le dépeceur en série dont la jeune chanteuse n'est qu'une première victime ?

Mon avis :
 
Ce livre avait atterrit dans ma PAL parce que j'avais trouvé le résumé plutôt intéressant, mais j'ai été plus intriguée par le titre, presque chantant, et la couverture du livre de poche. En somme, j'y suis allée à l'aveuglette. Et en faite, j'ai été un peu déçu parce que je m'attendais à bien plus que ce que l'auteur à bien pu nous offrir. 

Mais le véritable frein pour moi dans cette lecture, fut la double intrigue qu'on y trouve parce que je n'arrivais pas à me concentrer sur les deux... surtout que finalement le lien entre les deux est si infime, j'ai trouvé cela dommage de ne pas tout avoir donné sur une seule enquête... Je crois que c'est en particulier, le fait que les deux enquêtes se déroulent chacune à une deux époques différentes et lointaines. L'une concerne la mort d'un troubadour dans les années 1700 et l'autre, la mort d'une jeune femme à notre époque, tout deux liées par l'histoire d'une mélodie qui une fois écoutée, promet le sommeil du juste. 
Ce qui m'intéresse en général dans les thrillers, ce sont les enquêtes très poussées à rendre fou l'enquêteur en charge, la vie et le comportement du ou des criminels, particulièrement si ce sont des psychopathes... Ici, dans Mélodie pour une insomnie, je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, et j'avoue m'être souvent ennuyée pendant ma lecture. 
ceci étant dit, c'est un livre que je vous invite à découvrir si vous aimez les thrillers historiques, si vous aimez la musique, et à fortiori le mélange des deux. Il faut tout de même savoir ce livre donne suite à un autre livre de l'auteur qui s'intitule "Le livre de Johannes"... Alors, ce n'est pas une suite à proprement parler parce que les enquêtes diffèrent complètement, cependant, en ce qui concerne les personnages (Et il y en a pas mal) Je crois qu'il est intéressant de découvrir les deux histoire de bien les connaitre. 
Ne sachant pas cette information, je pense que les informations dans le premier livre, on du me faire défaut dans cette lecture... C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison, que je n'ai pas su m'attacher aux enquêteurs, quant au meurtrier, je l'ai trouvé effacé.

Ma note :



12/20 
♥♥

2 commentaires:

  1. J'ai acheté le livre de Johannes il y a quelques temps déjà, il est sur ma liste de livres à lire rapidement mais je sais que j'ai intérêt à m'accrocher niveau personnage alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui enfin quand je dis beaucoup, j'exagère un peu, mais ils sont 8 ou 9 mais 5 sont principaux...

      Supprimer