mercredi 9 mai 2018

Un employé Modèle de Paul Cleave



Titre : Un employé modèle
Titre Original : The cleaner.   
Auteur : Paul Cleave
Traducteur : Benjamin Legrand
Saga : Dyptique
Tome : 1 
Date de sortie : 2010
Nombre de pages : 744
1er Éditeur : Sonatine 
Éditeur Poche : Le livre de poche
Collection : //
Genre(s) : Thriller
Prix : 7,60
Spoiler : Une miette.
Lecture Commune : Non 
 
Résumé : 
 
Christchurch, Nouvelle-Zélande. Célibataire, aux petits soins pour sa mère, Joe Middleton travaille comme homme de ménage au commissariat central de la ville. Ce qui lui permet d'être au fait des enquêtes criminelles en cours. En particulier celle relative au Boucher de Christchurch, un serial killer accusé d'avoir tué sept femmes dans des conditions atroces. Pourtant, même si les modes opératoires sont semblables, Joe sait qu'une de ces femmes n'a pas été tuée par le Boucher de Christchurch. Il en est même certain, pour la simple raison qu'il est le Boucher de Christchurch. Contrarié, Joe décide de démasquer le plagiaire. Et, pourquoi pas, de lui faire endosser la responsabilité des autres meurtres… 

Mon avis : 
 
Forte introduction avec ce roman, dans laquelle Paul Cleave nous annonce d'emblée la couleur. On suit ici Joe un serial killer en pleine action, du moins, sur le point de tuer. 

   Quand j'ai lu le résumé de ce livre, je me suis dit : Ouah... ça promet. J’étais persuadée que j'allais à coup sûr, passer un bon moment. J'ai trouvé l'idée originale et je m'attendais à une sorte de chasse à l'homme d'un meurtrier par un serial Killer pas content... mais alors, pas content du tout d'avoir été plagié. Et en parallèle , une enquête de police hors du commun... avec des personnages haut en couleur... je m'attendais à du suspense, des pièges... le titre et le résumé ont fait exploser mon imagination... 
 
    Mais voila, l'auteur est partie dans une direction opposée et à fini, à mon sens, par perdre son chemin tellement j'ai trouvé l'histoire très décousue et qui partait dans tous les sens. Il se passe énormément de choses mais sans qu'on comprenne pourquoi ça arrive et pourquoi à ce moment précis... (La, je fais référence à Mélissa, pour ceux qui ont lu le livre) De plus, Joe m'énervait constamment à se prendre pour le centre du monde, à force, j'ai trouvé cela exaspérant. Pourtant j'avais vraiment aimé l'idée qu'il se fasse passer pour ce qu'il n'est pas, dans le but d'avoir un accès permanent au commissariat qui gérait l'affaire du boucher de Christchurch. Mais l'auteur à glissé ça juste comme étant un détail à mon goût...

    Par ailleurs, quelque chose dans la construction de son récit m'a beaucoup dérangé. L'auteur alterne dans son histoire, la narration de Joe et la vie (à la 3ème personne) de Sally. Une de ses collègues de travail qui s'intéresse à lui parce qu'il se fait passer pour un attardé mental et qu'il lui fait beaucoup penser à son petit frère qu'elle a perdu. Tout au long du livre, j'ai pensé  qu'à un moment donné, sa présence aller nous permettre de mieux comprendre les agissements de Joe (qu'on ne trouve d'ailleurs nulle part, si ce n'est qu'il dit aimer ça) ou bien, je ne sais pas moi, avoir un quelconque sens...utile. Mais non, loin de là, pour moi, le personnage de Sally était en trop et l'auteur l'a utilisé juste pour servir une fin, à mes yeux un peu... trop facile... j'aurais vraiment préféré qu'il développe plus le personnage de Mélissa (un personnage sadique à souhait) et qu'elle fut nettement plus présente... Sinon des longueurs routinières de la vie de notre "cher" Joe... qui ont un tantinet perturbé ma lecture.
 
Ma note : 
 
 

9 commentaires:

  1. Pour le coup, je n'étais pas fan du résumé et ton avis finit de me convaincre qu'il n'est pas pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouep, moi j'ai voulu y croire, mais ça ne l'a pas fait. du tout, je doute tenter le second livre.

      Supprimer
  2. Je n'ai jamais lu cet auteur, je t'avoue que ça ne me tente pas plus que ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, ce n'est pas le meilleurs dans le genre.

      Supprimer
  3. Malheureusement, je passe mon tour, ce sera pour une prochaine lecture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre que je pourrais conseiller à ceux qui débutent dans le genre...

      Supprimer
  4. ah bah mince... je me l'étais noté... du coup, plus sure de le lire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, mon avis pourrait parfaitement différer du tiens...

      Supprimer