vendredi 1 mars 2013




Titre : Le rocher de la Tête-Noire
Auteur : Patricia Wentworth
Nombre de pages : 255
Édition :  10/18
Genre : Grand détective
Prix : 3,50 € en occasion

Résumé : Pourquoi Lisle Jerningham s'est-elle confiée dans un train à la drôle de petite dame assise en face d'elle ? Elle si réservée. Pourtant, elle lui a avoué qu'elle craignait d'être assassinée par son mari… Ne s'interroge-t-on pas sur la mort de sa première femme ? À la descente du train, sa compagne de voyage lui a glissé sa carte : Miss Maud Silver, détective privé. De retour chez elle, Lisle a honte. Dale est un merveilleux mari. Mais un premier meurtre a lieu, et Lisle, angoissée, se rappelle la vieille dame au curieux chignon…

Mon avis :  Pour ce livre, je vais être direct, je n'ai pas aimé du tout, mais alors, du tout. J'y ai trouvé tout ce que je n'aime pas. D'abord, pour un livre si petit, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de descriptions inutiles, même si je suppose que c'est dû au genre et à l'époque... (Pourtant j'aime les écrits de Jane Austen... ceci étant dit, je ne compare pas hein).

      On suit ici une jeune femme qui part quelques jours loin de chez elle parce qu'elle a peur que son mari ne la tue, étant donné que la première femme de ce dernier est morte dans d'étranges circonstances. Et puis, elle revient se disant qu'elle a été idiote d'avoir pensé cela. Et tout au long du livre, elle va changer (en pensée) cet avis des milliers de fois, en se disant à chaque fois la même chose : "Dale est un merveilleux mari." (Une vraie cruche). Sauf que voila, Dale est loin d'être l'homme qu'elle croit, et qui plus est, on ne cesse de le lui dire. Une autre chose qui m'a dérangé dans le livre c'est qu'en tant que lecteur, on sait toute l'histoire dès le début et du coup on apprend rien à la fin ce qui dommage car on aurait s'attendre a un coup de théâtre mais non. 

       Et enfin, ce livre, qui fait partit de la collection grand détective est sensé promettre une grande enquête, que nenni... L'enquête est bâclée, la fameuse détective Maud Silver arrive après la guerre... et le policier qui enquête avec elle, résout l'affaire en 30 secondes chrono en main. 

J'avais choisit ce livre pour découvrir l'auteur, je ne sais pas si je suis tombée sur le mauvais choix, mais en tout cas, je ne retenterai...   

Ma note : 3/20 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire