17 mai 2013

Ne le dis pas à maman de Toni Maguire

Ne Le Dis Pas a Maman
Titre : Ne le dis pas à maman
Auteure : Toni Maguire
Nombre de pages : 316
Édition: Le livre de poche 
Genre : drame, témoignage, autobiographie.   
Prix : 6,60 €



Résumé : L'histoire bouleversante d'une petite fille face à l'inceste et à la trahison.

L'enfance de la petite Toni cache un secret qui a faillie la tuer. Dès l'âge de six ans, son père abuse d'elle. Courageusement, elle révèle l'indicible à sa mère qui se réfugie dans le déni, ouvrant la voie à des années de tortures sexuelles et mentales. Enceinte de son père à quatorze ans. Toni ne pourra compter que sur elle-même pour échapper de ce monde de dépression et de folie. Faisant preuve d'une force de caractère incroyable, elle aura le courage de dénoncer son père aux autorités, ce qui la placera une fois de plus seule contre tous ....
Mon avis :  Voila des années que j'avais envie de lire ce livre. J'en ai si souvent entendu parler qu'il me le fallait absolument. Désormais c'est chose faite. Les sentiments que j'avais ressentis en le commençant n'ont pas changés tout le long et jusqu'à ce que je tourne la dernière page. Je crois n'avoir jamais étais aussi en colère, aussi choquée, scandalisée, ahurie... avant d'avoir lu ce livre. Ce roman est de loin le plus bouleversant, le plus terrible qu'il m'était donné de lire. 

Je n'ai pas compris dans un premier temps comment cette mère de famille à pu laisser faire une chose aussi terrible et comment un père peu en arriver là. Mais j'avoue que ce n'est pas ce qui m'a choquée le plus. Non. Le pire fut toutes ces personnes vers qui Toni s'est tournée pour quémander de l'aide et de voir comment ils l'ont tous, tout bonnement jeté. Comment tous ces gens extérieurs, le médecin, ses voisins, sa propre famille, la police, la justice puis ses employeurs ont pu l'accabler de la sorte. Comment n'ont-ils pas accepté le fait que la VICTIME c'était ELLE ???? Comment ? Je suis sidérée par tant de lâcheté. Et comment ont-il pu ne serait-ce qu'une seconde oser penser et même dire qu'elle ne pouvait être que consentante après tant d'années ????? Comment, tant de personnes du corps médical ont-ils pu faire avorter Toni alors qu'ils savaient pertinemment qu'elle avait dépassé le stade. 
Mais la question la plus terrible qui se presse de sortir de ma bouche est la suivante : Comment une mère, peut-elle ignorer son enfant de la sorte, alors qu'elle avait toute sa tête ? Elle savait. 
Bref, il y a tant de questions auxquels il est juste impossible de répondre tant on est démonté par cette histoire. Sincèrement, j'aurais préféré que ce soit une fiction, même si je sais que ce genre de chose arrive continuellement à travers le monde.

Par ailleurs, j'ai été scandalisée parce que c'est le père le coupable, mais c'est sa vie à elle, qu'on a détruit. Lui n'a prit que quatre ans de prison, mais c'est elle qui devait chaque jour vivre avec l'étiquette de la honte qu'on lui avait collé sur le front. Celle d'avoir dénoncé son père. C'est elle qui a souffert toutes ces années. C'est d'elle également que sa mère s'est détournée pour retrouver l'homme qui a gâché sa vie alors qu'elle croyait le passé derrière elle, quand ce dernier est sortit de prison.  

Et puis il y aussi le comportement de Toni que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre. Je veux bien croire que les gens ont un cœur mais jamais, il ne me viendrait à l'idée, d'aider des personnes qui aurait volontairement détruit ma vie. Personnellement je m'en sentirais totalement incapable. 
De ce fait, je dois dire que je suis époustouflée par la force de caractère de cette femme, de l'enfant qu'elle était, de tout ce qu'elle a du supporter, surmonter... Je lui trouve tant de courage d'avoir pu en parler ouvertement et d'avoir écrit ce livre. D'avoir aussi poussé tant d'autre personnes à marcher sur ses traces. 

♥♥♥♥
Ma note : 18/20


Ma prochaine chronique : 


3 commentaires:

  1. je n'avais jamais entendu parlé de ce livre, qui d'après tes dires est à la fois touchant, bouleversant et révoltant. Il faut que je tente de me le procurer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien blue, oui je te le conseil vivement parce que je pense qu'il fait parti des livres dont il ne faut pas passer à côté.

      Supprimer
  2. Je l'ai dans ma wish list depuis un certain temps... il faudrait que je me décide à l'acheter et à le lire :)

    RépondreSupprimer