mercredi 25 décembre 2013

Coule la Seine de Fred Vargas



Coule la seine

Couverture Coule la Seine Titre : Coule la seine
Auteur : Fred Vargas
Année  de sortie : 2005
Nombre de pages : 123
Éditeur : J’ai lu
Genre : Policier
Prix : 4 €

Résumé :

" Ton collègue blond est assez emmerdant mais je l'aime bien, et puis il est généreux. Il se pose des questions sans fond, il s'inquiète et ça fait le bruit des vagues. Toi en revanche, tu fais le bruit du vent. Ça se voit à ta manière de marcher, tu suis ton souffle. Ton ami blond voit une flaque. Il s'arrête, examine la chose et il la contourne, il prépare bien son affaire. Toi, tu ne vois même pas cette flaque mais tu passes à côté sans le savoir, au flair. Tu piges ? T'es comme un magicien... " Il a raison ce clochard, le commissaire Adamsberg est un véritable magicien.

Trois nouvelles pour le prouver, trois enquêtes du commissaire, à Paris, là où coule la Seine.

Mon avis :

Que dire ? Trois nouvelles courtes, simples, sympathiques… Mais sans plus. J’ai bien apprécié les enquêtes du commissaire Adamsberg, mais j’avoue avoir été dérangée par le fait que ce dernier arrive, sans qu’on comprenne vraiment comment, il en vient à telle ou telle conclusion…

Il est vrai qu’il est décrit dans la première nouvelle comme étant un magicien parce qu’il devine les faits rapidement, parce qu’il semble voir ce qui à première vue n’est pas évident… Mais en ce qui me concerne, j’aurais aimé que l’auteure nous décrive ou nous explique le cheminement qui a mené le commissaire Adamsberg à résoudre ces affaires rapidement et avec certitude…

Il y a peut-être une explication simple à cela, il s’agit de mon premier livre de cette auteure et, j’ai pu constater que c’était déjà le cinquième d’une grande série d’enquêtes consacrées à ce commissaire. Je me dis que peut-être, si je lisais les autres livres de cette série, je comprendrais mieux l’intrigue générale de la série…

Dans ces trois nouvelles, j’ai tout de même une préférence pour la première « Salut et liberté » dont j’ai trouvé le personnage du Clochard très intéressant et bien pensé…

En tout cas, pour un premier de cette auteure, j’ai trouvé l’écriture fluide et sympa et c’est avec plaisir que j’en lierai d’autres…



Ma note : 13/20                                 ♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire