12 mars 2014

Les mensonges de Locke Lamora : Tome 1, Les salauds gentilshommes de Scott Lynch



Les mensonges de Locke Lamora

Couverture Les Salauds Gentilshommes, tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora Titre : Les mensonges de Locke Lamora
Auteur : Scott Lynch
Année  de sortie : 2007
Nombre de pages : 551
Éditeur : Bragelonne
Genre : Fantasy
Prix : 25 €

Résumé

On l'appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L'autre moitié pense qu'il n'est qu'un mythe. Les deux moitiés n'ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l'épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n'en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu'une mystérieuse menace plane sur l'ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds. Pris dans un jeu meurtrier, Locke et ses amis verront leur ruse et leur loyauté mises à rude épreuve. Rester en vie serait déjà une victoire...

Mon avis

Les mensonges de Locke Lamora, voilà un livre qui rassemble tous les bons ingrédients pour faire d’un roman, une petite pépite. Mais selon les goûts, c’est aussi le genre de roman qui finalement passe ou casse. Pour moi ça a malheureusement cassé. Pas complètement non plus puis que j’ai pu apprécier tout l’univers que l’auteur à créer, un genre fantasy assez réaliste quand même. On ne se retrouve pas embarqué dans un monde peuplé de créatures enchantées ou ce genre de chose, mais on découvre quand même un univers très réaliste est vachement bien pensé.

On fait également la rencontre de personnages hauts en couleur, malgré l’aspect « salauds » révélé dans le sous titre, on les aime quand ces salauds gentilshommes. Il est également très facile d’apprécier tous les rebondissements au fil des pages.
S’il y a deux petites choses qui m’ont un peu irritées, je dirais que le début fut un chouya longuet et un certain mot répété, je ne sais plus combien de fois mais, j’en pouvais plus de le voir «Agentillés » et les « Aah, ahhh » … Mais ce qui fait que pour moi ça a cassé, c’est tout simplement parce que l’histoire en elle-même ne pas intéressée plus que ça.

Cela dit, je semble faire partie des réticents vu les notes et les avis que se paye le roman, donc je pense qu’il mérite largement d’être découvert si ce n’est pas déjà fait. C’est d’ailleurs pourquoi je lui ai mis une note de 15, parce que j’ai apprécié beaucoup de choses autour de l’histoire.

Ma note : 15/20                          ♥♥♥

2 commentaires:

  1. C'est une saga qui me fait vraiment envie,dommage que tu n'aies pas accroché!

    RépondreSupprimer
  2. 15 c'est quand même une note honorable je trouve ^^
    Il me fait envie depuis un bout de temps !

    RépondreSupprimer