17 avr. 2014

La symphonie des Abysses de Carina Rozenfeld


La symphonie des Abysses
 
Couverture La symphonie des abysses, tome 1 Titre : La symphonie des Abysses
Auteur : Carina Rozenfeld
Date de sortie : 2014
Nombre de pages : 457
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Science-Fiction, Aventure
Prix : 17, 90 €
 
Résumé :
 
VOUS PENSIEZ ETRE AU PARADIS ?
 
Un gigantesque atoll, des plages de sable fin, une eau turquoise… Un mur infranchissable
 
IL VOUS FAUDRA D’ABORD VIVRE EN ENFER :
 
Article 1 : Tout contact physique, toute marque d’amour sont proscrits.
Article 2 : Il est interdit de chanter, d’écouter ou de faire de la musique.
Article 3 : Quiconque se livrera à ces activités illicites sera mis à mort.
 
VOUS NETES PERSONNE.
VOUS APPRENDREZ A OBEIR.
 
Mon avis :
 
La symphonie des Abysses... rien que le titre est tentant… ajouté à cela, la couverture qui est pas mal du tout, même si vu à l’écran (avant que j’achète le livre) je la trouvé bizarre. Et puis bon faut dire ce qui est, l’équipe de cette collection R sont fort pour nous tenter à se procurer leurs livres. C’est comme ça !
 
Dans l’ensemble je dirais que j’ai bien aimé le contexte et quelques idées qu’on découvre tout au long de notre lecture. Cependant, certaines choses m’ont dérangées.
 
Le livre se divise en deux parties, la première nous présente Abrielle une jeune fille de 16 ans qui vit dans un village ou malheureusement pour elle, elle est mal perçue parce qu’elle est ce que les villageois appellent une réminiscente, une personne qui va à l’encontre du règlement parce qu’à l’âge de 4 ans, elle a chanté alors que c’est interdit. La seconde partie nous présente Cahill et Sand, deux personnages très étranges qui vivent également dans un village qui ressemble plus à une ville, dans lequel un règlement existe également et ou nos deux protagonistes ont enfreint l’une des règles majeures, celle de se toucher (Ils sont obligés de se tenir à une distance règlementaire les uns des autres) et de s’aimer. Ces trois personnages vont être amenés à quitter leur ville/village pour échapper à une mort certaine… et peut-être se rencontrer…
 
 Ce que j’ai trouvé vraiment intéressant dans ce livre c’est l’imagination dont a  fait preuve l’auteure. On découvre au fil des pages tout un univers vraiment bien pensé, mise à part quelques idées un peu saugrenues, l’univers créé donne vraiment envie d’en savoir plus. D’aller plus loin encore. Le décor est juste magnifique et l’auteure a bien réussit à représenter le contraste qu’il existe entre les lieux paradisiaques et le mode de vie infernal qui y règne. 
J’ai également beaucoup aimé toutes les références à la musique, pendant ces moments, j’avais vraiment envie d’y être pour écouter exactement les sons que l’auteure décrivait, la symphonie des Abysses, la voix même d’Abrielle. C’était des moments magiques.  
 
Seulement voilà, ma lecture n’a pas été parfaite, j’ai été dans un premier temps dérangé par les longueurs ; malheureusement, il y en a beaucoup et ça a tendance à ralentir le rythme et créer une certaine forme d’ennui. Un autre problème d’un tout autre genre m’a gêné également dans ma lecture, je n’ai pas compris pourquoi l’auteur a inventée des mots (je ne vous dis pas ce que c’est, je vous laisse découvrir) qui ont apportés une dimension étrange à la compréhension du texte  et qui ont également ralenti le rythme. Oui parce que, même si les mots sont toujours les mêmes, ce ne fut pas évidement de les prononcer sans croire à chaque fois que c’était des erreurs de frappe (si, si, pendant un moment, j’ai cru à des fautes de frappe) ou simplement une question d'habitude... 
 
Et enfin, même s’il s’agit d’un premier tome et que les réponses à la multitude de questions qu’on s’est posé tout au long de la lectures viendront par la suite, j’ai trouvé que ce premier tome manquait de clarté, d’explications un peu plus approfondies et d'une ouverture sur le pourquoi du comment ils était là…
 
Mais ce fut toute de même une lecture intéressante et il me tarde de lire la suite pour en savoir d’avantage.
 
Ma note : 14,5 /20                             ♥♥♥


1 commentaire:

  1. Ce premier tome à été un coup de coeur pour moi ! Carina Rozenfeld m'a conquise avec son univers farfelu et tellement bien écrit ! En plus, j'ai trouvé les descriptions magnifiques <3

    RépondreSupprimer