mardi 22 avril 2014

Revanche de Cat Clarke



Revanche

Couverture Revanche Revanche
Auteur : Cat Clarke
Date de sortie : 2013
Nombre de pages : 491
Editeur : Robert Laffont, Collection R
Genre : Jeunesse
Prix : 18, 50 €

Résumé :

La vie est injuste.
Jem Halliday est amoureuse de Kai,
Son meilleur ami qui est gay.
Pas vraiment l’idéal, mais Jem s’est faite à l’idée.

La vie est cruelle.
Une vidéo de Kai en compagnie d’un garçon
A été postée sur Internet.
Il ne l’a pas supporté et s’est suicidé.

Sa vie ne sera que vengeance.
Quoi qu’il lui en coûte, Jem a décidé de découvrir
Qui sont les responsables et de les faire payer, un à un,
Jusqu’au dernier…


Mon avis :

Le premier livre de cette collection qui m’a tout juste déçu. Au vu de ce que j’en ai entendu, lu et des notes que s’est récoltés ce livre je m’attendais tout simplement au coup cœur voire le friser de peu… ce fut quasiment le contraire. A ce stade-là, j’avoue même que la chute a été brutale.

L’idée de base était pourtant intéressante, même si déjà vue, revue et encore vue des milles et des cents. D’ailleurs la première chose qui dénote c’est justement le manque d’originalité, le petit truc qui fait la différence, qui procure cette envie de lire sans s’arrêter pour connaître le fin mot de l’histoire…

Ensuite, on note aussi dans ce roman une certaine forme d’ennui due à des longueurs interminables qui finalement n’apportaient pas grand-chose à l’issue. Mais le réel problème que j’ai rencontré pendant ma lecture ce fut le manque d’approfondissement qui ressort de cette histoire.

Je m’explique, l’auteure prend quelques pages pour nous présenter les personnages principaux ainsi que les liens qui les unissent, quelques autres pages pour situer et provoquer le problème et puis tout le reste du livre, concerne cette fameuse vengeance dont on nous parle dans le quatrième de couverture… (C’est dans cette troisième partie, à mon sens que le livre tire en longueur…)

Et l’histoire dans tout ça ? C’est également là que ça coince. Et beaucoup. J’ai trouvé le scénario trop facile. Je remarque que l’auteure ne s’est pas assez triturée les méninges pour exploiter le potentiel des quelques idées qu’elle a balancée comme ça, sans vraiment trop réfléchir… 

A commencer par le suicide de Kai que j’ai trouvé vraiment mal venu. Je peux comprendre que certaines personnes ne supportent plus de vivre, parce qu’elles ont été humiliées (même si je ne cautionne pas du tout), mais je trouve que Cat Clarke aurait largement due nous partager les sentiments de Kai, nous mener dans sa tête pour comprendre son geste. J’aurai préféré finalement que ce soit un roman à deux voix, je pense que la voix de kai aurait donnée plus de poids au récit. Les lettres que Kai laisse à Jem étaient une très bonne idée, mais alors j’ai trouvé leur contenu tellement insignifiant par rapport à l’histoire… que finalement inutile…

Le personnage que camp Jem aussi m’a beaucoup déçu parce que je l’ai trouvé puéril, mesquin, méchant, irréfléchi et carrément stupide avec un brin d’hypocrisie. Le genre de personnage qu’on a envie de secouer parce qu’elle fait n’importe quoi, qu’elle agit de manière irresponsable et qu’à aucun moment elle se remet en question. Elle est aveuglée pas une vengeance incontrôlée qui va la conduire droit dans le mur et qui au final, ne l’assouvira même pas…

Quant à la vengeance, j’ai trouvé que L’auteure n’a pas su comment s’y prendre parce que je n’ai pas arrêtée de me demander en quoi consistait cette soit disant vengeance… Chaque fois qu’elle s’employait dans cette voie, j’ai trouvé que c’était d’abord très peu crédible (du coup on peut penser que les personnages qu’a dépeint l’auteure sont tous un peu idiot) et ensuite, sans aucune préparation au préalable, presque sur des coups de tête… et puis le fait qu’elle n’arrêtait pas de répéter « c’est pour Kai que je fais ça », j’en suis venue à me demander pourquoi avait-elle le besoin de nous le rappeler constamment ? Qui cherchait-elle vraiment  convaincre ?

Bref, vous l’aurez compris, je n’ai pas adhéré à cette histoire, j’en attendais tellement que ma déception a été considérable. Je ne vous déconseillerais pas de découvrir ce livre, je pense qu’il est important de se faire sa propre opinion, mais cependant, faite attention à ce que vous lisez...

Ma note : 9/20                                  ♥♥

2 commentaires:

  1. Trop dommage que cela ne t'ait pas plus ! Pour ma part, je ne l'ai pas encore lu, même s'il me fait très envie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas hésiter, il est important de se forger sa propre opinion, n'hésite pas à me laisser un commentaire quand tu l'auras lu...

      Supprimer