dimanche 20 juillet 2014

Attirances de Didier Van Cauwelaert


Couverture Attirances

Titre : Attirances (recueil*)
Auteur : Didier Dan Cauwelaert 
Date de sortie : 2008 (livre de poche) 2005 (Albin Michel)
Nombre de page :  219
Éditeur : Le livre de poche (poche) Albin Michel (GF)
Genre : Contemporain
Prix : 6 € 00
Résumé : 

Un écrivain harcelé par l'étudiante qui lui consacre une thèse ; un peintre qui s'accuse de tuer les femmes à distance avec ses pinceaux ; une maison qui envoûte jusqu'à la folie ceux qui s'y attachent... Faut-il résister à l'attirance ? Et si l'on y cède, est-ce pour se fuir ou pour se retrouver ? Liées par un même secret, trois passions vénéneuses où culmine le talent d'un des plus grands auteurs français d'aujourd'hui.
 
Mon avis : 
 
Trois courtes nouvelles sur le thème de l'attirance. Me suis dis: "Pourquoi pas !!" J'avais déjà lu un livre de l'auteur que j'avais trouvé sympathique et le résumé donnait à réfléchir. Donc, je me suis lancée et je me suis rendue compte, dans un premier temps que la première nouvelle, je la connaissais déjà et j'avais beaucoup aimé l'idée principale, le titre et la manière dont l'auteur a saisit l'intérêt même de l'attirance par l'obsession. 
 
J'avais beaucoup aimé les personnages aussi, que je trouvais charismatiques, notamment l'étudiante, mais également l'environnement dans lequel l'auteur a fait tourné sa sauce. Il y avait une certaine pression assez perturbante qui ne donnait pas du tout envie d'être à la place de l'auteur qui était l'objet même de cette attirance...
 
En revanche, les deux autres nouvelles que j'ai découvert dans ce recueil, ne m'ont pas attirées (C'est le mot juste) tant que ça... par le côté un chouia fantastique de la seconde, je trouvais cette histoire peu crédible par rapport à la première et il faut le dire pas intéressante pour trois sous... 
 
Quant à la dernière, j'ai carrément décroché, je me suis ennuyée bien comme il faut, j'ai fini par la lire en diagonale et sans doute que l'idée principale qui fait référence à l'attirance m'a totalement échappée... 

Je dois dire que ce n'est pas un livre que je penserais à conseiller mais rien que pour la première nouvelle "Vous êtes mon sujet" dont le titre est assez intrigant n'est-ce pas ? Je le ferais... donc allez-y... 
 
*Les trois nouvelles présentes dans ce recueil sont : Vous êtes mon sujet, Attirance et La maitresse de maison. 

Ma note : 

12/20 
♥♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire