21 juil. 2014

La passe dangereuse de Somerset Maugham

Couverture La Passe dangereuse Titre : La passe dangereuse
Auteur : Somerset Maugham 
Date de sortie : 2007
Nombre de page :  183
Éditeur : LDP : 10|18
Genre : Classique
Prix : 6 € 00 
 
Résumé : 

Peu de mondes semblent aussi éloignés l'un de l'autre que ceux de Somerset Maugham et de George Orwell. On découvre pourtant avec surprise dans un essai de l'auteur de 1984 qu'il admirait "immensément" Maugham pour son "talent à raconter une histoire sans fioriture". Au lecteur de se laisser séduire par une invraisemblable histoire d'amour dans le Hong Kong de la grande époque coloniale anglaise avec adultère, épidémie, général chinois, bonnes soeurs... Ingrédients que Maugham mélange avec un art consommé du récit et une maîtrise raffinée de la "belle ouvrage".
 
Mon avis : 
 
La passe dangereuse est la preuve que ce n'est pas parce qu'un livre à une couverture pas très jolie, que le livre n'est pas bon. Il s'agit ici d'un classique, mais pas un classique, classique... vous voyez ??? 
 
Somerset Maugham nous raconte ici l'histoire d'une jeune femme qui finie par épouser un homme sans amour (de sa part en tout cas) parce qu'elle subit une certaine pression de sa mère due à son age. C'est avec une certaine désinvolture qu'elle vivra ce mariage jusqu'à ce qu'arrive le moment de payer le prix... 

J'ai trouvé cette histoire très bien écrite et racontée. les évènements qui s'y déroulent nous captivent complètement et on se laisse aller au fil des mots de l'auteur. 
 
L'histoire est au départ un peu facile... La jeune Kitty s'ennuie de son mari souvent absent par son travail mais aussi de sa personne puisque ce dernier estime parler que quand il a des choses à dire. Ce qui donne aux protagonistes une vie de couple assez morne. De cela, Kitty décide de passer son temps dans les bras d'un autre... 

mais à cette époque l'adultère est punissable et peut être la cause d'un divorce humiliant pour les femmes... C'est là que l'histoire commence réellement, Kitty sait que son mari sait, et va se voir devoir faire un choix... être humiliée ou bien partir dans un pays lointain ou le danger guette... Et se rendre compte qu'en réalité, elle n'a point le choix... 

J'ai beaucoup aimé le personnage que camp Walter Lane mais aussi celui de Kitty, car de son erreur, elle apprendra beaucoup et aura une vision différente de sa situation. 

Et l'amour dans tout ça ?? Malgré une mariage partit sur de mauvaises bases, c'est au final l'amour qui triomphe et laisse un magnifique souvenir indélébile. 

Après ma lecture, j'ai regardé l'adaptation cinématographique avec Naomi Watts et  Edward Norton de 2006 et j'ai beaucoup apprécié ce film avec une fin différente mais très réussie. 

Ma note : 

16/20 
♥♥♥♥

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire