8 mai 2013

L'élite (la selection 2) de Kiera Cass

Couverture La sélection, tome 2 : L'élite
Titre : L'élite
Auteure : Kiera Cass
Nombre de pages : 308
Edition : Robert Laffont
Genre : Distopie, Young Adult  
Prix : 16,90


Résumé : La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :  Après une longue attente, j'ai été vraiment ravie de retrouve tout le petit monde d'Illéa. Les personnages et l'ambiance m'avaient manqués. J'avais beaucoup aimé le premier tome par son idée originale, par sa rapidité de lecture et aussi par sa simplicité. Et même si j'ai aimé ce second tome, que j'ai passé un bon moment de lecture, je dois dire quand même que la petit Cass, m'a un temps soit peu déçue par la fragilité et la facilité de son histoire. Je pense qu'elle est passée à côté de tellement de choses. A commencer par ces fameux renégats ; on ne sait pas grand chose ou presque rien à leur propos. Ils apparaissent et disparaissent presque comme par enchantement et on apprend seulement dans ce second tome ce qu'ils cherchent ; bien qu'on ne sache pas comment ils en sont arrivés à décider de leurs choix (Là, je parle des livres pour ceux qui ont lu ce tome). 
A la différence de beaucoup d'autres lectrices (-teurs) Les triangles amoureux ne me gênent pas tant que cela. Mais ici, j'ai été plutôt dérangé par le comportement des personnages à ne jamais savoir de quel pied danser. Ce fut assez pénible de voir d'une part, combien America se lamentait sur son sort en ce qui concerne sa relation avec Maxon et d'autre part, roucouler avec Aspen. Finalement, le seul ici qui était certain de ses sentiments, c'est bien Aspen. J'ai trouvé également, le comportement mystérieux de Maxon un tantinet agaçant alors que dans le premier tome, c'était si évidant. On fini quand même par comprendre pourquoi, ce qui m'amène d'ailleurs à pousser un petit COUP DE GUEULE. OUI ! OUI !!! La fin du seconde tome et l'attente pour la sortie du troisième tome ce n'est vraiment pas humain. Mais vraiment PAS !!!!! Je trouve ça horrible. 
Pour la suite, même si je ne me fait pas trop d'illusions, j'espère néanmoins que L'auteure nous parlera plus des renégats. Evidement, les explications concernant les aprioris du Roi et sincèrement, j'aimerai beaucoup voir une America plus forte, plus présente que dans ce dernier tome, ou elle n'a fait que douter et chouiner...  
 Cependant comme j'ai dit, c'était une lecture très agréable si on ne tiens pas compte du manque d'éléments et de profondeurs sur certains points capitaux qui déterminent ce livre comme une dystopie. 
♥♥♥♥
 Ma note : 16/20
 Prochaine Chronique :
 

2 commentaires:

  1. J'avais aimé le 1er alors j'espère que ce second opus me plaira également. Tu as l'air d'avoir bien accroché globalement, même si tu n'as pas adhéré à certains points ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui l'histoire est jolie et agréable, mais, l'auteur n'a pas trop creusée alors qu'elle à quand même mis en place des idées plutôt intéressantes. J'ai lu une fois sur un blog (je ne sais plus lequel oup's) une remarque plutôt pertinente concernant le fait que "les renégats entrent dans le château à leur guise". Et du coup je me demande si l'auteure n'a pas juste l'intention de rester en surface et tourner seulement autour d'America et Maxton et leur drôle d'amourette lol, je pense que beaucoup de lecteurs risquent d'être déçus du 3ème tome dont moi. Mais j'espère que je me trompe.

    RépondreSupprimer