8 déc. 2013

Les pages de notre amour de Nicolas Sparks



Les pages de notre amour

Couverture Les pages de notre amour Titre : Les pages de notre amour
Auteur : Nicolas Sparks
Année  de sortie : avril 2006
Nombre de pages : 212
Éditeur : Pocket
Genre : Romance
Prix : 6 € 10

Résumé :

" Je suis un homme ordinaire, et j'ai mené une vie ordinaire. Aucun monument ne sera élevé à ma mémoire, et mon nom sera vite oublié. Mais j'ai aimé de tout mon cœur, de toute mon âme. ". Telles sont les paroles de Noah. Allie et lui se sont connus alors qu'ils n'avaient encore que quatorze ans et depuis l'amour n'a jamais cessé de les unir. Aujourd'hui, cinquante ans plus tard, Noah veille sur Allie atteinte de la maladie d'Alzheimer. Lorsqu'elle a ressenti les premiers symptômes, elle lui a demandé de lui faire la lecture de leur propre histoire. Alors, pendant des heures, il reste auprès d'elle et lui raconte inlassablement leur bonheur. L'évocation au jour le jour de leur amour parviendra-t-il à freiner l'inexorable progression du mal qui ronge Allie ?

Mon avis :

Nicholas Sparks à le chic de savoir écrire de belles histoires d’amours avec à chaque fois, une pointe d’originalité efficace, qui transforme tout le récit en une lecture agréable pleine d’amour (bien entendu), de tendresse, de sensibilité, d’espoir, de joie, de tristesse parfois, de peur et pleins d’autres sentiments qui sauront plaire et convaincre tout type de lecteur.

Pour ma part, j’ai été totalement bouleversée par cette lecture dont je connaissais déjà l’histoire pour avoir vu le film et qui, aussi rarement que cela peut se produire, m’a autant plus que le livre. Je n’ai pas du tout été gêné par le fait d’avoir vu le film avant de passer à la lecture du livre… J’ai même préféré quelques détails bien trouvés dans le film plutôt que dans le roman, mais dans l’ensemble, aucune déception ne sait vraiment pointée à l’horizon…

En ce qui concerne les sentiments que l’on traverse au fil des pages tournées, celui qui m’a plus touché, bouleversé, c’est l’espoir. L’espoir dans lequel Noah mise absolument tout pour reconquérir sa femme, cette femme qui, à cause d’une maladie, l’Alzheimer, ne reconnait plus son mari, ni personne d’autre d’ailleurs… Mais qui avait pris le soin d’écrire leur histoire avant d’oublier… Et c’est cette histoire d’amour, que Noah raconte chaque fois à sa femme dans l’espoir justement qu’elle renaisse dans les méandres de la mémoire d’Allie…

Une belle histoire d’amour avec sa part de tragique mais qui, je crois marquera à jamais les esprits…

Ma note : 17/20                                ♥♥♥♥

1 commentaire:

  1. coucou je viens de voir ton message sur mon blog concernant le challenge je t'aime moi non plus. Malheureusement, je ne sais pas du tout si les livres comptent ou non, tu devrais te renseigner auprès de l'organisatrice son blog est: http://tome-vi.blogspot.fr/2013/11/je-taime-moi-non-plus-2.html


    la page facebook: https://www.facebook.com/groups/481435068631298/
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer